CfW C6 Symbian Generation (by Bennyvon88)

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler d’un CfW C6 pour Nokia 5800 : celui de Symbian Generation. Ce CfW à été développé par bennyvon88, membre du même forum.

Alors, qu’est-ce que ca change par rapport au logiciel original du téléphone ? Laissons bennyvon88 répondre :

– Ecran d’acceuil comparable à celui du C6-00, le plus important me direz-vous.

-Ce CFW possède l’user agent du N97 mini pour avoir accès au maximum d’applications sur l’Ovistore mais conserve l’identité du 5800XM lorsqu’il est connecté via ovisuite ou NSU pour que vous puissiez revenir à un firmware officiel sans repasser par JAF.

-Les dernières versions d’ovimaps (3.04) et du lecteur audio (15.2) sont incluses, ovistore est toujours en 1.07 mais vous pouvez le mettre à jour en allant sur le site ovistore avec le navigateur de votre mobile.

– Le RDS de la radio fonctionne.

– Apparemment, l’application Conversations (Application de chat par sms) est « à la mode dans le milieu du CFW » donc incluse mais cela peut être modifié

-Côté performances, le téléphone est plus réactif que la version 52 officielle (à mon goût mais je vous laisse le soin de juger par vous-même) même lorsqu’on active les effets de thème (comparé à la v52 avec les effets de thèmes activés). Pour l’autonomie, les résultats obtenus avec Nokia Energy Profiler sont les suivants :
V52.0.007 :
-0.03W en veille
-0.53W en moyenne en utilisation
CFW C6 V20.0.042 :
-0.02W en veille
-0.57 W en moyenne pour la même utilisation

-Après hard reset : 79.9MB libres dans C. Après démarrage: 52MB de ram libre avec effets de thèmes et 57MB sans les effets de thèmes.

– Le téléphone est complètement hacké : vous pouvez installer toutes les applis que vous voulez sans les signer.

-Option « Redémarrer le téléphone » disponible lorsqu’on appuie sur le bouton power

-Le widget profil peut être ajouté, enlevé ou déplacé comme n’importe quel autre et disparait quand on passe sur le deuxième écran.

-Vous pouvez placer jusqu’à 5 widgets raccourcis sur l’écran d’acceuil.

-Derniers codecs audio stéréo.

-Le lecteur Audio ne recherche que dans les dossiers « Musique » de E et C (ces dossiers se créent automatiquement au premier démarrage).
Le lecteur vidéo ne recherche que dans les dossiers « Videos » de E et C(ces dossiers se créent automatiquement au premier démarrage).

-Gallery ignore tous les dossiers excepté « Musique », « Photos », « Videos » et «Clips Audio ».
-Le cache du navigateur est sur E : il est plus long à vider mais en même temps on est plus obliger de le faire tous les 3/4 matins.

– Le cache du téléphone est doublé et toujours sur C mais cela va peut-être changer car d’après les premiers tests effectués, je ne trouve pas de ralentissements.

-L’appareil photo se coupe totalement lorsqu’on le ferme.

-Le temps de fermeture des applications est réduit (passé de 2 à 0.5s).

-Quand vous quittez une application, vous la fermez vraiment.

-Au démarrage, aucune application ne se lance en arrière-plan hormis RompatcherAuto , Menu et écran d’accueil.

-La sensibilité du wifi est augmentée

-Vous pouvez enregistrer jusqu’à 10 heures avec le dictaphone.

-Vous pouvez garder jusqu’à 999 messages.

-Vous pouvez modifier le nom de chaque profil même le général qui est « Symbian Generation » par défaut.

-Différentes optimisations logicielles pour gagner en rapidité et réactivité : je ferai un topic plus tard pour entrer dans les détails et vous permettre à tous de « coocker » facilement selon vos envies.

-Pas de bugs au niveau des lumières, lumière verte allumée durant la charge et pas de vibrations lors du verrouillage et déverrouillage du téléphone.

-Les téléchargements interrompus peuvent être repris au démarrage du navigateur.

-Rompatcher2.6 Auto intégré avec Open4All et ReadCRoot : Une fois ces patchs activés, vous avez accès à tous les fichiers système présent sur C et E avec le gestionnaire de fichiers.

-AutoInstaller intégré et traduit en français : Les dossiers « ThinkChange\c et Thinkchange\e » sont créés automatiquement sur E au premier démarrage du téléphone.

-Text To Speach intégré avec la voix de Julien : Au premier lancement il vous demandera de vérifier les paramètres de langue, faites-le et profitez de la superbe voix de robot de votre 5800.

-Ajout des commandes de tapement pour couper la sonnerie d’un appel ou du réveil.

-Ajout de Sonneries « Nokia tune » et sonnerie par défaut modifiée

-Profil par défaut : Symbian Generation.

-Thème par défaut et seul thème disponible : Symbian Generation.

-Nom Bluetooth par défaut : Symbian Generation. Vous l’aurez compris ce firmware est à l’image du forum mais tout est personnalisable.

-Effets de thèmes : J’ai fais un mix des effets originaux du 5800, des effets « swipe » et « smoke » afin d’obtenir quelque chose de léger et qui ne tourne pas dans tous les sens.

-Lorsque le téléphone est en veille lors d’un appel, vous décrochez ou rejetez celui-ci avec le « effleurez pour … » que l’on connaît depuis la v51 du 5800XM.

-Menu organisé en 3×4 et agencé par mes soins mais encore une fois, c’est personnalisable

Et voici ma présentation du firmware :

Pour la partie matérielle, merci de vous référer a d’autres tests, rien ne change.

Au niveau software :

1 – Ecran d’accueil:

Entièrement personnalisable via le menu option/modifier le contenu. Les widgets disponibles par défaut sont :
-l’heure
-le mode (général, silencieux, etc…)
-Liste de contacts favoris 1
-Liste de contacts favoris 2
-Raccourcis d’applications 1
-Raccourcis d’applications 2
-Raccourcis d’applications 3
-Raccourcis d’applications 4
-Raccourcis d’applications 5
-Agenda
-Mail (si vous avez configuré une boite mail)
-assistan WLAN (permettant de vous connecter rapidement a un réseau wifi)
-Lecteur audio (pause, piste suivante, piste précédente et affichage du tag du MP3)
-Partage en ligne
-ToIP

Si vous avez des flux rss enregistrés dans votre navigateur, ils seront aussi disponible sous forme de widgets.
Pareil si vous avez fait un widget via oviappwizard (ou téléchargé un genre Wikipedia), il sera disponible sur le homescreen également.

En cliquant en haut a droite, pres de la barre de niveau de la batterie, on a toujours accés au menu connectivité/heure/alarme.

Les deux pictogrammes « contacts » et « numerotation » ont fait place a trois boutons : un « option » par lequel vous pouvez modifier le homescreen ou le cacher (fonction également disponible en faisant « glisser » le homescree hors de l’écran), un pictogramme central permettant la numerotation, et un bouton « contacts » qui contient… vos contacts ! Il est possible de personnaliser ce bouton « contacts » :
Sur l’écran d’accueil, choisir « Options » > « Modifier le contenu »
Puis à nouveau « Options » puis « Touche écran de droite ».
Vous pouvez alors choisir une autre application ou un signet pour remplacer le bouton « Contacts »
Ensuite choisir « Quitter » puis « Terminer » et voila. (merci Walou)

2 – Agenda/Contacts/Messagerie

L’agenda n’a pas changé, c’est toujours le même, de même que les contacts. Ceux-ci sont cependant accessible maintenant via le dialer : en effet, si vous chercher le numero de leplucooldu14, vous commencez a taper comme en T9 « leplucooldu14 » (donc 537582… etc) et le dialer va vous proposer une liste de nom probable suivant votre recherche. Vous pouvez évidemment également taper directement votre numero.

La messagerie fait également l’objet d’un lifting. Pas la partie SMS classique, mais l’introduction de l’application conversation, qui affiche vos sms sous forme de conversation, un peu comme sur l’iphone. L’application gére bien les sms longs, et est simple a utiliser.

La partie email est toujours aussi simple à configurer. Messagerie/parametres/mail => option/nouvelle boite mail. Il suffit de choisir son gestionnaire email (gmail, hotmail, etc..) son mot de passe et son login et c’est configuré. Pour les mails plus spécifiques (par exemple liés a votre provider web), on peut toujours rentrer les parametres manuellement. On peut avoir les mails en push si on accepte le contrat Nokia Email, sinon on va les rechercher manuellement.

3 – Personnalisation

On peut toujours utiliser les thèmes S60v5, mais le mieux serait de mettre des thèmes compatibles n97 ou Symbian 3, pour éviter tout bug graphique.
Comme nous l’évoquions plus haut, il y a aussi l’écran d’accueil dont on personnalise la composition mais également les fonds d’écrans. Les fonds d’écran peuvent désormais êtres changé via un appui long sur le homescreen.

4 – GPS

le Cfw est livré avec ovi maps 3.04 si vous prenez la version de base, et ovi maps 3.06 si vous prenez la version avec les applications préinstallées. Comme avant, tout est fonctionnel : guidage vocal, guide michelin etc. Attention, avec la version 3.04 d’ovi maps, vous ne pourrez pas vous connecter a votre compte ovi pour synchroniser vos favoris etc…

5 – Modes de saisie :

Exactement la même chose qu’avant, si ce n’est que lors de la rotation du clavier alphanumérique, vous n’avez plus l’azerty full screen, il vous faut l’activer manuellement. Ce bug sera corrigé dans la prochaine version du cfw symbian generation.

6 – Multimedia

La galerie photo est maintenant celle du C6. Donc en ouvrant la galerie, vous aurez le choix entre « tout » (toutes les photos) « capturés » (uniquement les photos que vous avez prise avec l’appareil photo du gsm), « albums » (si vous avez plusieurs albums photos), « mois » (pour toute les photos pendant une période prédéfinie), « Balises » (pour les photos que vous aurez préalablement tagguées) et « partage en ligne » (les photos partagées).

Pas de nouveauté pour l’appareil photo, si ce n’est que le « bouton » tactile pour prendre les photos ne fonctionne plus, il faut utiliser le bouton physique du téléphone.

La média bar est toujours bien présente et fonctionnelle.

Le lecteur audio se compose maintenant de 4 sous menus : « Dernier morceau lu », « ma musique » (ancien lecteur audio), « ovi musique » pour accéder au store ovi musique et « Radio » (qui contient… la radio). Le RDS est fonctionnel pour la radio.

7 – Applications

Last but not least, les applications. Le téléphone étant hacké, plus besoin de signer vos applications.Comme le dit benny dans sa présentation,

Ce CFW possède l’user agent du N97 mini pour avoir accès au maximum d’applications sur l’Ovistore

, donc votre téléphone sera détecté comme un 97 mini par ovi store. Par défaut des applications sont installées comme par exemple Mail For exchange, qui est entièrement fonctionnel ou justement l’application de l’Ovi Store (que l’on peut mettre a jour sans problème).

Voila. Vous l’aurez compris, ce cfw change totalement le téléphone. Pour pouvoir en profiter, rendez-vous sur Symbian Generation et n’oubliez pas de remercier Bennyvon88.

L’ensemble des membres du forum peut vous aider en cas de soucis d’installation du cfw, ou pour tout autre problème rencontré sur votre mobile Symbian.

Quelques screenshots du CfW :

3 commentaires to “CfW C6 Symbian Generation (by Bennyvon88)”

  1. Tien tien, je connais bien ce CFW moi 😉

    Hahaha, Merci pour le partage metallifanca

    Si tu veut ajouté une vidéo, elle est faite, est poste sur le Tutoriel 😉

  2. Non je préfère laisser quand même la surprise de découvrir le post complet sur symbian generation. La j’en fait juste la pub 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :