Alliance Microsoft/Nokia

Rien a télécharger dans cet article, c’est juste ma vision de l’alliance Microsoft/Nokia qui a été annoncée par Stephen Elop au capital market days le 11/02/2011.

Que faut il en conclure? Tout d’abord, faisons une petite rétrospective : A l’époque de Bill Gates, Microsoft était LA marque incontournable pour les OS, pour les suites offices, etc… Quelqu’un qui avait un mac était un peu marginalisé : pratiquement pas d’applications disponible pour lui en grande surface, il fallait aller dans des magasins spécialisés, un support fort limité sur internet, principalement une communauté de professionnels (car c’était plutot eux qui utilisaient le systeme d’Apple) qui utilisaient Mac OS comme un outil, et pas a des fins de loisirs.

Bill Gates était quand même un génie du marketting, ce qu’a bien compris Steve Jobs : des annonces chocs, des meetings qui ressemblent a un one-man-show, une personne qui représente l’entreprise et qui est connue par tout le monde. Apple ne s’y est pas trompé, ca a porté ses fruits. Des gens qui ne connaissaient même pas la marque pommée sont devenus des accros de l’iPhone, de l’iPad, et une partie a migré de leurs PC vers des Macs, Macbook, etc.

La conséquence logique de ça, c’est que Microsoft a essayé d’attaquer Apple sur un terrain qui -maintenant- est le leur : les OS pour téléphones mobiles avec Windows Phone. Assez vite décrié par la presse, ou tout du moins fustigé pour certains détails manquant flagrant (comme le copier/coller par exemple), Windows phone se dirige vers un échec commercial cuisant.

De l’autre coté, on a Nokia, qui s’est reposé sous ses lauriers depuis ses succés commerciaux du 3310, et du semi-succés du 5800. En favorisant l’OS Symbian, Nokia a joué a un jeu assez risqué : laisser aux utilisateurs les repères auxquels ils étaient habitués avec leurs vieux gsm tout en ajoutant des innonvations technologique et en les intégrant tant bien que mal dans Symbian. Symbian^3, malgré les innovations qu’ils représente, ressemble trop a s60v5 pour les profanes. Seuls ceux qui bidouillent dans leur gsm peuvent contempler le travail fourni sur cet OS, mais malheureusement ce n’est pas ça qui fait le succès commercial d’un appareil. Il faut que la qualité soit au rendez-vous, mais aussi que le systeme plaise au public. C’est par exemple cette loi du marketting qui a fait que -en video- le systeme VHS de JVC s’est imposé devant le betamax de Sony et le v2000 de Philips, deux systèmes pourtant jugés plus performant que le vhs par les professionnels.

Ici, nous sommes donc en présence de deux grosses pointures dans leurs domaines respectifs, mais mis en difficultés face a un concurrent féroce et qui a une stratégie marketting excellente. N’oublions pas que d’un point de vue purement technique, le 5800 n’avait pas a rougir face a un iphone 3G notamment grace au slot mémoire, tuner FM, apn 3.2Mpx avec autofocus et flash led, les accessoires fournis (housse, stylet de rechange, mediator, cable usb, kit main libre, cable TV) et un prix hors concurrence pour un smartphone si complet (350€ a sa sortie, 200€ actuellement).

Maintenant, que va donner l’alliance des deux ? Nokia a reçu l’accord de Microsoft pour modifier windows phone comme bon leur semblera. C’est la première fois que Microsoft fait des concessions pareilles ! En effet, l’expérience de Nokia en téléphonie mobile conjuguée a la puissance, aux ressources et au marketting de Microsoft pourrait bien faire évoluer la téléphonie mobile a un autre niveau. Le problème majeur à contrer : Les innovations d’Apple. Qu’est-ce que Nokia/Microsoft pourrait inventer qui pourrait permettre l’utilisation de la phrase « THIS is a revolution ! » si chère a Steve Jobs ? Sortir juste un téléphone avec un bon OS, c’est bien, mais bon… Il y a déja Samsung, HTC, Sony/ericsson, Apple, Blackberry, etc… qui se dispute des part de marché. Si l’alliance ne leur permet que de suivre apple, c’st du gachis !

Ca pourra donner un bon smartphone… mais qui restera un smartphone parmis tant d’autres. Si par contre ils s’investissent un peu plus, ils pourraient inventer un nouveau produit. Quand l’iPhone est sorti, Steve Jobs avait présenté 3 produits : un balladeur audio, un téléphone, et un appareil tactile, puis il avait réuni les trois pour former le premier téléphone tactile faisant aussi office de balladeur audio.

Maintenant, imaginons : Nokia avait parlé d’un concept, le 888 qui était un téléphone souple permettant notemment de l’utiliser en bracelet,  La technologie actuelle part vers les écrans orientés 3D, Microsoft s’est orienté vers le ludique et les détections de personnes/mouvement avec la Kinect. Réunissons ces technologies : Un appareil se portant en bracelet projetant un hologramme (comme ce clavier holographique en prototype), et que l’on pourrait manipuler par geste (comme dans minority report). Pour répondre a un appel, simplement dérouler le bracelet, et hop, on a un combiné tout a fait classique. Utopie ? Un designer de chez nokia y avait déja pensé

Et Microsoft n’est pas en reste pour ce qui concerne les concepts.

Evidemment, ce genre de produit ne se met pas au point en quelques mois seulement. Mais on peut peut-etre se permettre de réver a un produit qui saura se positionner en tant que leader vis a vis de la concurrence.

Deux géants en difficultés face a un autre géant s’allient pour le contrer… Je pense que du positif peut ressortir de cette alliance…

En conclusion, mon point de vue sur la question de l’alliance Nokia-Microsoft n’est pas négative comme beaucoup l’ont décriée, ni positive a l’excès. Je suis dans l’expectative d’un produit fini, stable, innovant et -qui sait- peut-etre d’une… Revolution !

Publicités

3 commentaires to “Alliance Microsoft/Nokia”

  1. Le problème, c’est que Nokia va partir de Windows Mobile 7 qui n’EST PAS un bon OS. Il suffit de voir les problèmes rencontrés par les utilisateurs qui voulaient faire une mise à jour. Ensuite, le téléphone et l’OS ne font pas tout: le plus important, ce sont les applications et le store. Et là, aussi bien Microsoft que Nokia ce sont plantés. Microsoft est trop fermé et Nokia part dans tous les sens: Symbian, QT, Java, Flash, HTML5, … Nokia a néanmoins réussi à unifier son système sur les différentes version de l’OS (ce qui est loin d’être le cas d’Android). Pour le moment, Nokia et Microsoft ont simplement des accords. Il n’est pas sûr que cela aboutisse ni même que cela signe forcément la fin de symbian.

  2. en fait, il faudrait arriver a un systeme comme iOs : plusieurs devices, un seul OS (adapté suivant l’appareil mais tous compatibles entre eux). et qui sait, peut-etre que windows phone 7 par nokia intégrera une sorte d’émulateur permettant de faire tourner du symbian. Soyons fous ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :