Ovi Maps 3.04

L’application du jour, est une application que j’utilise tellement souvent que j’oublie d’en parler : Ovi Maps. Bien que la version 3.06 soit disponible, je vous parlerais de la 3.04 qui est toujours -pour le moment- la version de référence pour le Nokia 5800. Elle est disponible gratuitement sur l’Ovi Store.
Nokia a fait un grand battage médiatique concernant la gratuité du guidage vocal de son application maps, et effectivement, tout est entièrement gratuit dans cette application : Le guidage vocal, les cartes, et la consultation du guide michelin ou de trip advisor. De plus, on peut lier Ovi Maps avec son compte nokia, et donc sauvegarder des favoris en ligne.
L’application trouve assez rapidement le gps si on est en mode a-gps (c’est a dire en utilisant un peu le forfait data pour localiser les satellites), et un peu moins vite sans a-gps, mais ça reste dans la norme des gps actuels.
On peut personnaliser le trajet en ajoutant des étapes, on peut choisir si on passe par des routes a péages, dans des ferrys, des tunnels, des autoroutes, etc… Les cartes sont bien a jour et permettent aussi de localiser les radars (et Ovi Maps vous préviens quand vous arrivez pres du radar).
Si il y a un embouteillage, le logiciel vous préviendra a l’avance et vous demandera si vous souhaitez faire un détour pour l’éviter. Cette fonction ne fonctionne que lorsqu’il y a de gros embouteillages, mais elle fonctionne bien quand même. Les cartes utilisées sont celles de NavTeq. Le guidage est précis, et Ovi Maps zoome sur les intersections, croisements et passages compliqués pour bien expliquer la route a suivre.
En utilisation permanente, mieux vaut prévoir un chargeur de voiture car l’application bouffe quand même un peu de batterie, ce qui est normal (utilisation 3g, utilisation gps, écran toujours allumé, voix…) mais vous pouvez faire un trajet d’une heure sans problème avec une batterie bien chargée.
On trouve des supports voiture assez facilement sur internet, celui que j’utilise est le cr-119 de chez nokia, trouvé sur e-bay pour 5.99USd.
Les cartes sont chargées sur la carte SD du téléphone, il faut compter 90Mo pour la carte de belgique, 350Mo pour la carte de france, 200Mo pour la carte d’espagne, etc… Cela se fait via le logiciel Ovi Suite. Avec la version 3.06 d’Ovi Maps, on peut les télécharger directement a partir du téléphone, mais mieux vaut prévoir un accés WiFi au vu de la quantité de données.
Le guidage est disponible dans une multitude de langue, et si votre langue n’est pas reprise dans la liste, vous pouvez la créer avec Own Voice. Le guidage dans les langues officielles (français, anglais, etc…) peut se faire avec le nom des rues, ce qui est une aide supplémentaire quand on est perdu dans le traffic d’une ville qu’on ne connait pas.
Rien que pour ce logiciel, le nokia 5800 vaut déja l’achat, car pour le prix vous avez un smartphone complet et une solution gps gratuite !
Comme d’habitude, quelques screenshots :

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :