Pourquoi le 5800 ?

L’article d’aujourd’hui ne parlera pas d’une application, mais d’un concept. Lequel ? Le Nokia 5800, pourquoi un tel engouement de ma part (et de la part de bien d’autres : symbian-generation, touche mon 5800, tube 5800, abc 5800, applicationsnokia5800, etc…) pour un gsm « dépassé » (date de sortie : 01-12-2008).

C’est la question que je me suis posé en essayant de trouver le prix d’un iPhone 3G. En effet, on ne vends plus d’iPhone 3G depuis un bon moment alors qu’il est sorti pratiquement en même temps (juillet 2008), mais on vends toujours des nokia 5800 et la communauté d’utilisateurs de ce gsm est énorme. Des teams de programmeurs ont fait des merveilles pour l’améliorer (pnht par exemple), des passionnés le connaissent du bout des doigts et sont plus fans de leur 5800 que les applefans de l’iPhone. Alors pourquoi ?

Revenons a la base, c’est a dire au lancement du nokia 5800 (voir l’article sur bemobile.be), l’iPhone 3G était déja sorti et avait rameuté les foules. Nokia sort un smartphone tactile (le premier de sa gamme) qui intégre -excusez du peu- un appareil photo numerique 3.2Mpx avec optique Karl Zeiss ET un apn vga en facade, un capteur de proximité, accélérometre, écran tactile résistif, a-gps, wifi, bluetooth, optimisé pour la musique avec deux hauts-parleurs de qualité, carte micoSD de 8Go, quadriband, 3.5g… et les applications courantes de nokia (agenda, calculatrice, etc…).

Je pense que la ou l’engouement s’est créé, c’est pour ceux qui ont cherché a avoir non pas le gsm le plus « a la mode », mais celui qui leur permettait le plus de choses. Pour peu que l’on s’y intéresse un peu, les choses a faire avec le 5800 sont trés nombreuses : synchro de l’agenda et des contacts avec ovi ou google, guidage gps vocal (depuis 2009), geolocalisation, réseaux sociaux (grace a des applications comme gravity ou autres…), la modularité du gsm y est aussi pour beaucoup : des applications a la pelle, une qualité sonore excellente, et le clou du gsm : son Os, Symbian !

Symbian s60v5 est la premiere mouture tactile du système Symbian. Pas assez reconnue, elle a quand même de trés gros avantages sur ses concurrents. Tout d’abord sa légèreté. Il tourne trés fluidement sur le 5800 qui a un processeur cadencé a 369Mhz, 434mhz débridé depuis la version v21 du firmware (par comparaison, l’iphone 3G bridé tourne a 412Mhz et peut être débridé a 600Mhz). Un autre avantage de s60v5 c’est son ergonomie, trés facile d’accés pour quelqu’un qui a déja eu des nokia dans sa vie. Bien sur la on pourrait argumenter que c’est tactile et donc qu’il aurait mieux valu évoluer avec les possibilités du tactile, mais le fait de garder les mêmes bases a permis a des personnes moins expérimentées de s’y retrouver de suite. Ensuite, sa modularité, comme je l’ai déja expliqué. Cette modularité se retrouve aussi dans le firmware. le 5800 possède par défaut trois type d’écrans d’accueil : un sans rien, un avec une barre de raccourcis+options (agenda, lecteur audio, recherche,…), soit avec une barre de contacts + options (raccourcis, lecteur audio, etc…). Et grace à des bidouilleurs comme la team PNHT, on a aussi accés a des modifications profondes du systeme, comme les custom firmware c6.

Tout ceci permet a tout un chacun d’avoir un gsm unique, en personnalisant les thèmes, les écrans d’accueils, les applications installées, l’arrangement des menus, les sonneries, etc…

Tout ceci a permis au 5800 de devenir une référence. Pourquoi puis-je me permettre de dire ca ? Eh bien presque trois ans aprés sa sortie, on en parle toujours, on continue a le faire vivre et a l’améliorer. On l’a appelé l’iPhone Killer a sa sortie, un peu comme tous les gsm tactiles sortis dans cette période, mais sérieusement, au vu de ses nombreuses qualité, il mérite au moins le titre de « iphone serious challenger ».

En extrapolant un peut, on peut se dire que si Nokia a -discrétement- sorti l’un des meilleurs téléphone qui soit, on peut s’attendre a des choses de qualités quand ils sortiront leur premier windows phone ! et qui sait, ce blog deviendra peut-etre un mix symbian-windows…

ps : pour ceux qui n’ont pas encore compris, oui, je suis fan de mon 5800…
Publicités
Étiquettes : , ,

2 commentaires to “Pourquoi le 5800 ?”

  1. Très belle article ! Franchement tu dit tous haut se que je pense tous bas ! 🙂

    Le Nokia 5800 et le N°97 Mini seront toujours mieux qu’un Iphone 3GS ou bien même que L’iphone 4… pk?… car on peut les modifier a volonté eux ! 🙂

  2. hello,
    Je me reconnais aussi dans cet article. Pour un portable qui a beaucoup de capacité et resté dans le monde/concept Nokia avec tous les accessoires et applications (Cartes,etc…) j’ai craqué dessus. Rese le custom de firmware que je n’ai pas testé, mais de base je pense le garder encorer 3-4 ans 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :