Ovi maps vs. Garmin mobile xt

Une fois n’est pas coutume, l’article d’aujourd’hui traitera d’un logiciel déjà présent sur le blog : Ovi Maps. Alors pourquoi reparler de ce logiciel ? Et bien parce que hier j’ai ré installé garmin mobile xt sur le téléphone d’un ami et j’ai donc pu comparer en direct les différences entre les deux logiciels. Et voici donc pourquoi je trouve qu’ovi maps est une grande réussite.
Tout d’abord, la gratuité. En effet, bien qu’il n’est plus
commercialisé depuis quelques temps, garmin mobile xt coûtait de 40 a 140euros selon les cartes que l’on achetait. De plus, la localisation gps etait assez lente. Quand a la saisie d’adresse elle etait assez laborieuse. Il fallait d’abord entrer le pays, ensuite le code postal, ensuite la rue, ensuite le numéro de maison. Et puis enfin
sélectionner l’adresse proposée par le logiciel. Enfin, suivant les logiciels lancés sur le téléphone, garmin mobile xt plantait régulièrement. Je dois avouer que je n’ai pas mis une version originale sur le téléphone de mon ami, mais je suppose que pour transférer les cartes, c’est le même principe que ce soit une version enregistrée ou une version pirate. Et la, c’est aussi la galere : il faut passer par le logiciel de cartographie, sélectionner les morceaux de cartes que l’on veut et les transférer (compter 45minutes pour la france, belgique, espagne, luxembourg, pays-bas et allemagne. A coté de tout cela nous avons ovi maps. Au niveau installation c’est simple. Soit en OTA via l’ovi store, soit via l’application pc ovi suite. Pour les cartes, pareil, en OTA via ovi maps depuis la version 3.06, ou via l’ovi suite. L’installation des mêmes cartes que celles installées sur le garmin prennent environ 45 minutes MAIS
téléchargement compris ! Autrement dit l’installation est plus rapide ! Pour entrer l’adresse, c’est aussi plus aisé. Vous entrez l’adresse en une phrase et le logiciel la comprends d’un coup. En mode agps ovi maps trouve les satellites en environ 5 a 10secondes. En mode stand alone il faut compter 30secondes a 1minute. Garmin met environ 30secondes en agps et de 1 a 5minutes en stand alone.
Ce qui fait aussi la force d’ovi maps, ce sont les petits extras comme own voice (dont j’ai fait la review sur ce blog), trip advisor, guide michelin, météo, etc… Au niveau de la fiabilité, même si la qualité du guidage est plus ou moins équivalente, comme les cartes ovi maps sont mises a jour très fréquemment, les erreurs de pilotages sont rares. Il y a d’ailleurs une fonction pour signaler les erreurs de cartes. La gestion du traffic est très efficace, ce que je n’ai par pu vérifier avec le garmin. Ovi maps demande si on veut être redirigé en cas d’embouteillage.
Ovi maps permet aussi les check in sur les réseaux sociaux comme foursquare ou twitter.
On me demande parfois ou trouver garmin mobile ou sygic pour nokia s60v5, ma réponse est toujours la même : pourquoi un logiciel lourd et payant au lieu d’un logiciel gratuit et léger.
Essayez le, c’est la meilleure façon de vous faire une idée sur la qualité de ce logiciel.

Petit apparté pour ceux qui se poseraient la question, j’ai du installer garmin mobile sur le gsm de mon ami car c’est un n82 et ovi maps 3.06 n’est pas disponible pour cet appareil. Il va de soi que pour ces devices plus anciens, garmin mobile xt est une excellente alternative a ovi maps.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :