Votre batterie et vous

Saviez vous que votre smartphone pouvait avoir une autonomie accrue sans pour autant passer par la case « acheter une nouvelle batterie » ? Les astuces données dans cet article concerne principalement le nokia 5800 (origine ou cfw c6).
La première chose a savoir c’est que votre 5800 n’est pas un 3310. L’écran fait 6x la taille de ce dernier, il est tactile, couleur, etc… De ce fait il consomme nettement plus de courant.
Il faut savoir qu’en baissant la luminosité de votre téléphone vous pourrez gagner quelques minutes, voire quelques heures.
Le problème de symbian s60v5 est que les applications ne se ferment pas toutes seules. La logique voudrait qu’en appuyant sur le bouton rouge, l’application se ferme. Mais ce n’est pas le cas, ça fait juste passer l’application en arrière plan. Donc, une application comme Appstop peut vous montrer les applications qui tournent en tache de fond et vous permettre de les fermer. Des applications qui tournent en tache de fond consomment de la mémoire, et donc des ressources système, donc du courant.
Beaucoup de personnes laissent aussi le bluetooth allumé ainsi que la recherche WLAN. En éteignant ces fonctions sur votre téléphone, vous gagnez de précieuses heures.
Une autre façon d’économiser la batterie, curieusement, c’est de ne pas éteindre votre téléphone. Pour la nuit, mieux vaut le mettre en « hors connection » si vous ne voulez pas être dérangé. Allumer le téléphone consomme plus de batterie qu’une nuit en hors connection. Certaines applications nécessitent une connection internet, comme par exemple l’application mail. En automatisant la symchronisation pour que la recherche de mail ne soit pas permanente mais par exemple toutes les heures, vous économiserez de la batterie.
Si vous avez un cfw c6, il faut savoir que les widgets sont des logiciels qui tournent en permanence donc moins vous en mettrer, plus votre batterie tiendra.
L’accélèromètre vous bouffe aussi de la batterie. En désactivant cette fonction, vous gagnerez du temps de batterie.
Que faut il retenir de tout ceci ? Que vous pouvez économiser de la batterie si c’est nécessaire, mais qu’avoir un chargeur en permanence sur soi évite de se prendre la tête pour rien. A savoir aussi : les logiciels que vous pouvez trouver sur le net pour -sois disant- économiser votre batterie sont des attrapes nigauts, ne dépensez pas votre argent pour ça. Si vous avez des astuces a partager, laissez les en commentaire, je les insérerais dans l’article.

Étiquettes : , ,

8 commentaires to “Votre batterie et vous”

  1. Le téléphone consomme plus d’énergie en démarrant qu’en une nuit? Ca m’interpelle. D’où tiens tu ça? As-tu toi même mesuré ça? As-tu des valeurs à donner?

  2. stoi l’attrape nigauds. (ps: nigauD, « donc moins vous en mettreZ » « première chose ‘à’ savoir » en automatisant la syNchronisation « soi-disant » je les insérerai… » diiiiiiiis zaaaaaaarn t’es nul. Ecris quand tu es réveillé heiiiiin

  3. en mode hors connexion le téléphone consomme moins (pas de connexion active, écran éteint quand inutilisé, etc…) par contre le démarrage de l’appareil consomme pas mal (synchro avec le réseau, démarrage des apps, etc…) fais le test tu verras 😉

  4. J’en suis tout à fait conscient, maintenant de là à dire qu’un démarrage de 2-3 minutes consomme plus que 7h de stand-by, sans mesures je l’affirmerais pas. Je ferais quelques mesures quand j’aurais un moment et je te redirai.

    • @bigmumu : ce sont des astuces trouvées sur des sites, testées et approuvées par moi même. D’autres sites donnaient d’autres astuces mais n’ayant pas vu d’améliorations notables, je ne les ai pas retranscrites…

  5. Merci pour les conseils =D

  6. pour l’astuce du mode « hors-conexion », pas besoin de mesures:
    -5 barres, extinction pour la nuit, 3 barres à l’allumage du matin.
    -Le lendemain, 3 barres, mise en mode « hors-conexion » pour la nuit et toujours 3 barres au réveil.
    CQFD…
    Bonjour à toi Metallifanca et merci pour ton blog.

  7. Personnellement j’ai un C6-00, hé ben je n’ai pas eu de baisse de 2 barres au redémarrage, enfin j’ai jamais observé ça. Cela dit je reconnais au moins une chose pour le moment : c’est beaucoup moins embêtant de changer de mode que d’attendre que le mobile ait démarré. Et sinon ça fait quelques jours que je mets mon mobile en hors connexion à la place de l’éteindre. On verra à l’usage si ça change beaucoup ou pas…

Laisser un commentaire

