Sublimer des photos…

Si vous êtes portés sur la photographie, vous aurez sans aucun doute remarqué que nos bons vieux 5800 sont capables de prouesses… mais aussi du pire. Prouesse ? Eh oui. Par exemple le mode Macro est impressionnant (la preuve), mais le capteur peut aussi se révéler parfois trés décevent (bruit dans l’image, flou, luminosité bizarre, contre-jour hyper mal rendu, etc…). Alors, est-ce a dire qu’on ne peut prendre aucune bonne photo avec le 5800 ? Que nenni ! En fat, il faut juste sublimer les photos. Comment ? Avec des logiciels tiers !

Ici je ne vais vous parler que du plus simple : Molome. Oui, je vous en ai déja parlé, mais en tant que plateforme d’échange d’image comme instagr.am pour iPhone. Ici, on va voir ce que cette application est capable de faire a vos photos. Pour l’exemple, je vais prendre une photo banale prise avec mon 5800 (et pour la petite histoire, je n’ai même pas pleuré) :

La photo est bien… mais pas de quoi casser trois pattes a un canard. Appliquons l’effet « vignettes » via Molome…

Aaaah ! Bien plus terrifiant non ? Les couleurs sont rehaussée, le bruit est atténué, le contraste est augmenté. La photo en serait presque jolie si le sujet en avait été moins laid😀

Prenons alors un autre exemple :

Ca fait déja moins peur. Mais voila, le cadrage n’est pas terrible, et on a l’impression que j’ai roulé dans une merde de tigre avec ma voiture. Il faut bien y regarder pour comprendre que c’est un papillon. Que peut-on faire ? Un petit coup de Molome ! On va y appliquer l’effet Timeshift (qui est un effet de flou artistique) :

Tadaaaaam ! Et la photo en devient belle ! et sans laide bestiole dessus.

Alors, qu’en est-il des photos franchement ratées ? Parce que ca existe aussi ! Prenons l’exemple d’une photo floue. On ne saurait pas la « déflouter », mais on peut faire passer le flou pour de l’art. Prenons par exemple cette photo :

C’est un rayon de soleil dans les bois. Franchement pas terrible. Appliquons l’effet « sunset » de Molome :

Ca donne une impression de vitesse dans les bois, tout en gardant ce coté « foret qui s’illumine »… Bien non ? Alors ne pensez plus que vos photos sont ratées ou que votre gsm fait des photos de m*** par rapport a d’autres appareils. C’est clair que vous n’aurez jamais les photos d’un N8, mais votre téléphone peut faire de superbes photos quand même.

Pour les curieux, vous pouvez visiter ma gallerie Molome : http://molo.me/metallifanca

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :