Nouveau jouet

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’une application pour s60v5 pour une raison toute simple : je n’ai plus de 5800 (enfin, si je l’ai encore, mais la batterie à gonflé, prete a exploser, donc je l’ai remisé dans une armoire sans la batterie) ! Alors de quoi vais-je vous parler ? De mon nouveau téléphone, j’ai nommé le Nokia C7-00.
Je ne quitte donc pas l’univers Symbian, mais j’évolue : de S60V5 je passe a S^3 Anna.
Mes premières impressions à chaud : c’est un bijou !
Déja quand on l’a en main, on sent qu’on a de la matière. J’hésitait entre le C7-00 et le 700 (sous Symbian Belle, 1Ghz, etc…). Aprés avoir eu le 700 en main, il fait « jouet » : tout petit, tout léger (trop léger?)… Avec le C7-00 on sent la qualité. Les plastiques sont de bonnes factures, l’écran en verre est tout simplement beau, le cache batterie en métal donne une impression de solidité.
Au niveau de l’interface, aprés moultes mises à jour OTA, je me suis décidé a utiliser Nokia Software Updater, et hop ! Anna s’est installé sans rouspéter. Au niveau de la réactivité, passer d’un écran résistif a un capacitif ca fait une énorme différence : on utilise parfois l’ongle et… ben ca marche pas. Alors on essaye avec le doigt en se disant que ca ne va pas marcher parce que le doigt est trop gros et… ben si, ca marche. L’interface a été vraiment pensée pour une utilisation exclusivement au doigt. Exemple : le clavier mini azerty, proprement inutilisable sur le 5800 sans stylet est tout a fait utilisable sur le C7-00. C’est en partie du au fait que Nokia a intégré la reconnaissance automatique des mots avec le clavier azerty aussi, ce qui existe déja sur d’autres appareils. Bon, parfois ca écrit n’importe quoi, mais la plupart du temps c’est juste.
Au niveau des composants de l’appareil, j’ai pu tester le transmetteur FM, ca marche nickel. Génial pour la voiture quand on a pas de quoi mettre une clé usb dans l’autoradio ! L’appareil photo m’a surpris aussi. La qualité des photos est excellente (meilleure qu’avec mon appareil photo numérique Sony Cybershot 5Mpx) et les vidéo HD sont bluffantes aussi ! Etant habitué au 5800 et sa qualité d’apn médiocre, j’ai presque envie de photographier et filmer tout ce que je vois.
Les applications ne sont pas en reste : l’application « Social » est vraiment ce que je recherchais depuis longtemps (d’ailleurs, sur le blog vous trouverez quelques applications permettant de tweeter facilement avec le 5800, mais aucune n’arrive au niveau de « Social »). L’éditeur video est trés facile a utiliser, de même que l’éditeur de photos. La fonction partage permet de tweeter directement la photo a partir même de l’appareil photo. La synchronisation du mobile avec les serveurs exchange fonctionne toujours via l’application mail, et c’est aussi un sans-faute.
Au niveau des trucs qui me gènent un peu plus, je parlerais plutot de la réception réseau. Je pense que c’est à mettre sur le compte de l’opérateur (Mobile Viking) mais j’ai pas énormément de réseau, et ca arrive quelques fois que lorsque le téléphone doit faire une synchronisation avec le serveur exchange, il me mette qu’il n’a pas pu le faire et réessayera plus tard. J’ai rarement les barres de réseau a fond, même si j’ai jamais perdu le réseau une seule fois… Autre truc un peu énervant (quand on a pas l’habitude) : l’heure qui reste affichée sur l’écran. Comme mon téléphone est allumé pendant la nuit et que j’ai l’habitude de dormir dans le noir, j’ai vraiment une leur qui se dégage du mobile a cause de l’heure. Mais bon, probleme résolu : je retourne le mobile sur la table de nuit, et on ne voit plus rien🙂
Ah tiens, au niveau des trucs intéressant : quand le mobile charge, une petite led s’allume sur le dessus du mobile juste a coté du cache de la prise usb. Ca sert a rien, mais c’est joli. Et aussi la lampe torche qui s’allume par appui long sur le bouton de verrouillage. Ca parait con, mais c’est super utile🙂 Et quand j’ai mis a jour le Nokia Store, dans les applications offertes, il y avait Joikuspot premium. Ca tombe bien, je comptait hacker mon mobile afin de l’installer en application @#%²µ£, eh ben pas besoin. Je pense ne pas le hacker !
Je ferais une review plus complète quand je l’aurais en main depuis un peu plus longtemps. En attendant, je ne regrette absolument pas mon achat !

Étiquettes : , , , , ,

7 commentaires to “Nouveau jouet”

  1. Bon, ben j’ai trouvé comment faire pour enlever l’horloge de l’économiseur d’écran^^

  2. Encore plus fort que la saisie prédictive (qui existe déjà sur mon C6 avec s60^5 à moins que ça soit différent), le swype : http://store.ovi.com/content/58438
    Essaye, une fois que tu as pris l’habitude, c’est encore mille fois plus rapide. D’ailleurs je suis étonné que tu ne l’utilises pas déjà.

  3. Et au fait, tu parles du 700, mais pas du 701 qui ressemble pas mal au C7. Pourquoi ne pas avoir choisi celui-ci?

  4. J’ai fait un article sur swype il y a quelques temps. Fais une recherche sur le blog tu devrais le trouver facilement🙂 . Sinon je n’ai pas parle du 701 parce que’ici en Belgique il est 100euros plus cher que le c7 ou le 700 (pas de subventions opérateur) donc pour ce prix la j’aurais plutôt pris le n8.

    • Il me semblait pour le swype mais en regardant vite fait la liste des flux rss depuis que je me suis abonné je ne l’ai pas trouvé. Bon ben puisqu’il est là… :p Et du coup, qu’est ce que ça dit sur un écran capacitif le swype puisque tu as pu essayer?
      Sinon le 701 est une gamme au dessus du 700 et le C7-00 est de l’ancienne génération, ce qui explique les différences de prix. Après le budget c’est le budget.

      • ben sur le 5800, je l’utilisait en mode paysage, pas en mode portrait parce que le clavier etait trop petit. Par contre, sur un ecran capacitif, on peut l’utiliser sur l’écran en mode paysage, ca fonctionne trés bien. Même avec mes gros doigts !😀 Le 701 est beau (c’est le même design que le c7) mais je n’avais pas envie de payer 100€ de plus^^

Laisser un commentaire

