C7-00 – Aprés quelques jours…

Avec un peu plus de recul, voici mes impressions sur le C7-00, surtout quand à l’usage journalier.

Tout d’abord, au niveau des inconvénients : quand je l’attrape dans ma poche et que je veux le débloquer, systématiquement je l’attrape à l’ envers. Pourquoi ? Il est tellement fin qu’il fait des pirouettes dans ma poche. Gênant ? Non pas vraiment, mais bon, parfois on veut faire une photo rapidement et on galère à retrouver le bon sens du téléphone.

Autre inconvénient a propos des photos justement, c’est ce fameux capteur edof. En fait, ca m’arrive souvent (très souvent) de prendre quelque chose en photo en voulant le recopier plus tard (genre un horaire, une page d’agenda, un virement à effectuer, etc.…). Il faut bien penser à se mettre assez loin du document pour le photographier, voire même zoomer dessus après pour être sur de bien l’avoir chopé. Sinon on se retrouve avec une image floue et inutilisable. Le même problème se pose avec la lecture de code-barres 2D.

Autre inconvénient (a mon sens), le clavier alphanumérique. En fait, il est très pratique, mais les touches étant disposées différemment que sur les autres claviers alphanumériques (le bouton « valider » est en dessous), on se trompe très facilement en voulant appuyer sur la barre d’espace ou sur l’étoile pour changer de mot en t9 avec les touches situées en dessous. Mais bon, le clavier AZERTY répare facilement ce problème.

Autre « problème », il concerne les applications qui nécessitent smart installer (donc les applications avec QT). Comme dans la mise a jour d’Anna il y a une version de smart installer récente, toutes les applications demandent pour le downgrader avec leur propre version de smart installer. Moi dans mon cas, ca ne me gène pas (un petit coup de siscontent, je récupère le sis de l’application, et zou, je l’installe) mais bon, c’est quand même galère pour les gens pas habitués a ce système. Peut-être que le downgrade de smartinstaller fonctionne, mais je n’ai pas envie de le downgrader.

Ah oui, autre point gênant : les traces de doigts sur l’APN. En fait, quand on attrape le GSM, on a tendance à mettre le doigt sur l’APN, donc ne pas oublier de le nettoyer de temps en temps.

Dernier point négatif : je n’aime pas du tout le Player audio : on ne sait pas organiser ses chansons par artiste ou par album. Ca sépare directement. Exemple : vous avez mis sur votre téléphone l’album « we’re a happy family », l’hommage au Ramones. Et bien vous ne saurez pas l’écouter en une fois car il sera séparé par chanteurs. Donc vous aurez par exemple l’artiste Offspring avec l’album « We’re a Happy Family », avec juste une chanson dedans, puis Rob Zombie avec l’album « We’re a Happy Family », pareil, juste une chanson dedans… et puis plus loin, imaginons que vous ayez l’album Americana d’Offspring, ben il n’y aura que les chansons d’Americana dedans, vous ne pourrez pas jouer par exemple toutes les chansons d’Offspring incluant celle de « We’re a Happy Family ». Et on ne sait pas non plus modifier les tags ID3 alors qu’on savait le faire avec le Player s60v5. Donc moi j’ai enlevé les informations d’album de quasi tous mes mp3 pour retrouver les chansons par artistes.

Les points positifs maintenant : Justement au point de vue du nettoyage, l’écran se salit très vite mais… un coup avec la manche de sa chemise et il est nickel direct. De plus, en gorilla glass, il ne se griffe pas (testé et approuvé).

L’autonomie que je trouvais assez pauvre au début est largement compensée par le fait que dés qu’on le branche en USB (ce qui arrive très fréquemment pour décharger des photos ou des films…) il se recharge. D’après Alexx de Nokia-Generation.com ce n’entame pas la durée de vie de la batterie. Tant mieux.

Le tout gros + de ce téléphone pour moi : le transmetteur FM. En voiture c’est un charme ! Et ca ne consomme pratiquement rien en batterie. Dommage juste pour le Player audio mais bon, avec par exemple Wikitune, c’est vite arrangé.

Comme je l’ai déjà dit, le clavier azerty avec reconnaissance des mots c’est vraiment bien, même si ca nécessite quand même une petite supervision, histoire de ne pas avoir des « autocorrect Fail » 😉

Comme je l’ai déjà dit aussi, ben ce téléphone c’est la classe de l’avoir en main, il est vraiment beau et vous ne trouverez personne qui n’aura pas envie de le tenir en main. Le son d’écoute par le haut parleur est correct, mais sans plus. Venant du 5800Xm, je suis assez exigeant donc je préfère écouter via des écouteurs.

Le capteur de luminosité m’a aussi assez agréablement surpris : il est super réactif. Et le changement de luminosité se fait de façon rapide aussi ce qui fait que vous passez de l’ombre a la lumière sans avoir à forcer des yeux pour lire votre écran vous ne remarquerez probablement même pas que la luminosité a changé tellement ca se fait rapidement et fluidement.

Les 8Go de mémoire interne c’est déjà bien, mais alors avec la carte micro SD on est vraiment à l’aise pour mettre des applications, de la musique, des films… A propos des films, le téléphone peut lire du wmv, flv, mp4, avi, mkv… et même des sous-titres en .srt. En plus, la lecture de films ne pompe pas de trop la batterie : 5 épisodes des simpsons, 1barre de batterie en moins. Donc c’est raisonnable. Vous pouvez également le brancher sur la tv et profiter de vos vidéos HD sur la tv. Dommage juste qu’il n’y ait pas de sortie HDMI pour en profiter pleinement mais c’est déjà de très bonne qualité via la sortie TV.

Au niveau de la navigation GPS, le satellite est très vite accroché, et ce que ce soit en mode AGPS (2 secondes) ou sans AGPS (7-8 secondes).

Comme tous les S^3 (a part le N8), on peut allumer la lampe de poche avec un appui long sur la commande de déverrouillage du téléphone, vous ne pouvez pas vous imaginer a quel point c’est utile la nuit pour aller faire pipi J Les économiseurs d’écran sont pratique aussi. Par exemple la grande horloge qui pourra aider les angoissés de l’heure quand ils sont en vacances. Ca donne juste l’heure sur l’écran pendant la nuit (et préviens si un message ou un mail attends lecture). A propos des mails, la synchronisation des comptes mails autres que Exchange n’est plus soumise a un compte Nokia Mail, vous pouvez par exemple demander la synchronisation pour votre compte MFE, Hotmail, Ovi, Yahoo… et le téléphone le fera sans vous casser les pieds avec un compte Nokia mail comme dans les anciennes versions, notamment la version dispo sur s60v5.

Un petit mot sur l’appareil photo : j’avais posté des photos pour montrer de quoi il était capable, au niveau vidéo les vidéos HD sont fluides, et même celles prises en intérieur avec peu de luminosité sont très peu bruitées. On peut prendre aussi des photos dans le noir sans avoir un bruit intempestif dans l’image. Et en réglant un peu les paramètres de prise de vue, on peut arriver à de très bons résultats. Le flash double led… ben c’est un flash led quoi hein. On ne va pas lui demander les mêmes performances qu’un flash au xénon, mais c’est déjà acceptable à moins de 2m. Au-delà il se montre un peu faiblard.

Le mode stockage de masse du téléphone quand on le branche en USB permet d’avoir accès aussi bien à la mémoire de masse du téléphone qu’a la carte SD. Pratique.

Je n’ai pas encore pu tester le NFC donc je ne vais rien dire dessus.

Le bouton « commande vocale » situé entre les boutons du volume permet de… faire des commandes vocales. Et ca marche. C’est pas SIRI, mais c’est fonctionnel pour appeler des gens ou ouvrir des apps.

La réception réseau est très bonne (on reste chez Nokia) même si mon opérateur n’a pas une couverture exceptionnelle. Mais bon, ils me fournissent internet pour un prix imbattable donc je ne râle pas, je peux toujours surfer en Edge, mais il ne faut pas demander de la 3.5G partout.

Au niveau du partage de photos, vidéos, etc.… on peut toujours le faire avec un logiciel tiers, mais le partage via le téléphone même fonctionne très bien, avec l’application Social. Clic sur la photo, partager via -> twitter/facebook -> texte d’accompagnement -> ok c’est en ligne. Simple comme bonjour donc.

En gros, que peut-on retirer de cet appareil ? C’est un excellent compromis entre le C6-01 (s^3 de base) à 250€ et le N8 (s^3 haut de gamme) à 499 €. Il a un plus grand écran que le c6-01, un plus beau design aussi. Je trouve même son design plus beau que le N8 avec ses courbes et ses parties chromées. Il a des technologies en plus que le N8 (NFC notamment, et je ne sais plus si le N8 à un transmetteur FM) et des trucs en moins (APN 8Mpx, flash double led…). Seul inconvénient par rapport au 5800 : je n’ai plus de support pour la voiture^^ Mais ca va venir…

5 commentaires to “C7-00 – Aprés quelques jours…”

  1. tu me le donnes ?
    jolie la photo n°4 !

  2. je suis sur Orange, ils ne le proposent qu’aux nouveaux contrats, pas à ceux qui ont des points !
    mourir il te va falloir…

  3. Ben il faut faire comme moi : l’acheter nu (le téléphone nu, pas aller faire tes courses a poil hein)

  4. déjà j’ai vu sur le forum que tu avais Anna nue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :