Nokia Belle [s^3]

Hier était un grand jour : hier était le jour ou Nokia a laché Nokia Belle, la mise a jour de Symbian^3 qui succéde a Symbian Anna. Comme je l’ai appris via Twitter, je n’ai pas cherché bien loin, autrement dit je n’ai rien lu sur aucun des sites que je fréquente habituellement (nokians.fr, symbianfrance, trendastic…) et je me suis dit « allez, je fais la mise a jour ». Donc, tout content je lance Nokia Software Updater. Le logiciel me dit qu’il a besoin d’une mise a jour (lui aussi), donc j’accepte, et il me fait la mise a jour de NSU. Ensuite, je le relance, le coeur battant, je branche mon C7-00… et NSU me dit qu’il y a une mise a jour… Yay ! 😀 mais qu’il ne peut pas la faire… ennnh 😦 et que je dois installer Nokia Suite 3.3. Bon. Recherche google, et zou, je télécharge Nokia Suite qui s’installe sans probleme. Je lance le logiciel, je branche mon C7, il me détecte une MAJ ! 😀 Yay ! Il commence a la télécharger… mais mon ordi se met en veille. Crotte alors ! Bon, je relance Nokia Suite, il ne veut plus télécharger la mise a jour il dit qu’il y a un programme corrompus. Je sors, je désinstalle Nokia Suite, je réinstalle Nokia Suite, je désactive la mise en veille de mon ordi, et c’est parti. Bon, il prends une plombe pour sauvegarder mes données (ca je m’en foutait), il installe Nokia Belle (363Mo) en quelque secondes, puis restaure mes données (je m’en foutait aussi) ce qui prends une plombe également.

Enfin, premier démarrage. Youhou, déja au lieu d’un écran blanc avec nokia écrit en bleu, on a un écran noir, avec nokia écrit en blanc. Je suis vite content, mais rien que pour ca, la mise a jour me fait déja plaisir 🙂 Bon, ensuite, il faut que je re-rentre mes parametres wifi (facile ca) et mes parametres de connection mobile 3G. Ca c’est déja un peu plus galère car Mobile Vikings ne m’envoie pas le sms avec les parametres de config et les écrans ne sont pas les mêmes que ceux donnés sur leur site, notemment pour les mms. Enfin, ca va, je réinstalle ca aussi. Je retrouve la majorité de mes logiciels, je dois en réinstaller quelques uns mais rien de bien méchant (une maj pour Dropian, réinstaller Molome et Joikuspot.)

Bon, un peu plus subjectif : mes impressions a chaud…

Fluidité : pareil qu’avant. J’avais un peu peur au vu des innovations comme le fait qu’il y a plus d’écran d’accueil, ou plus d’icone positionnable n’importe ou… mais non. Par contre, dans le menu principal, vu qu’il n’y a plus de sous dossier par défaut, ca lagguait un peu. J’ai fait deux dossiers pour mettre les icones inutiles et les applications utiles, et voila, mon menu est re-fluide.

Utilisation : ben, la le bas blesse un peu, parce que j’ai l’habitude par exemple quand je tape un message, de l’envoyer sans regarder. Or, a la place de l’ancien bouton envoyer, maintenant c’est « retour », donc parfois je n’envoie pas mon message. Pour configurer mon point d’acces mms j’ai eu du mal aussi mais finalement c’était logique donc je ne dirais rien la dessus. Au niveau des widgets, trés facile d’utilisation. Grand utilisateur de swype, j’ai eu du mal a me remettre au full azerty donc… j’ai remis swype 🙂 Et ca va trés bien, mis a part qu’il a fallu que je prenne la version 2.1 du betalabs, la version du nokia store n’ayant pas le français pour Belle.

L’utilisation du téléphone se fait de façon plus instinctive, l’utilisation de la… mediabar ? scrollbar ? je ne sais pas comment il faut l’appeler… enfin, la barre ou on peut activer le wifi, bluetooth, etc… me dispense de réinstaller certains widgets. La mémoire libre sur le C: au premier démarrage est aux alentours des 300Mo, et la en ayant réinstallé quelques apps, je suis a 277Mo. C’est raisonnable. Par contre, au premier démarrage les effets de thèmes sont désactivés, et c’est mieux ainsi : ca ralentit le téléphone je trouve.

J’ai toujours mon problème d’apn frontal en panne, donc je pense que c’est un probleme matériel et pas logiciel. Mais bon, comme je l’utilise jamais… je m’en fout 🙂

Je vous met quelques screenshots pour vous faire une idée.

Je vous ferais un test complet quand je l’aurais bien en main…

Laisser un commentaire

