Microsoft Apps pour Nokia Belle [s^3]

J’attendais impatiemment la mise a jour de Nokia Belle avec les applications Microsoft Apps. Hier, j’ai vu que c’était disponible pour mon téléphone, donc je l’ai installé… Bon, installé est un grand mot, j’ai du m’y reprendre a deux fois avec Nokia suite (redémarrage du téléphone etc) mais finalement ca s’est installé.

Et la, quelle déception ! Bon, on a une visionneuse de fichier Word, Excel, Powerpoint et PDF et l’application OneNote. L’application OneNote permet de prendre des notes (avec photos notamment) et de les synchroniser avec votre skydrive. Néanmoins, pour les lire, il vous faudra l’application OneNote sur votre ordi si vous les téléchargez ou que vous avez monté votre espace skydrive en disque réseau. Sinon il vous faudra passer par l’interface web de skydrive pour l’ouvrir. En gros, c’est un gros pas en arrière par rapport a des applications comme quickoffice qui permettent de synchroniser avec un compte google docs ou dropbox n’importe quel type de document. Personellement, je préfère (et de loin) la facilité d’utilisation de SmartOffice pour la lecture de document, mais bon, c’est payant…

Ensuite, au niveau des applications fournies, on a Diffusion, qui permet de visionner un diaporama powerpoint sur invitation. Perso, je trouve ça totalement inutile pour le grand public. A la limite, ca peut être intéressant dans une présentation professionnelle, mais pour l’utilisateur lambda, ca n’apporte rien.

On a ensuite Lync. Alors Lync, j’avais mis d’assez gros espoirs dedans, en fait je pensais que cette application aurait pu utiliser un compte Live comme serveur Lync, mais non. Donc voici à quoi sert Lync (tiré du site officiel de microsoft)

Communications Unifiées

Les solutions de communications unifiées Microsoft offrent un ensemble d’applications et de périphériques simples d’utilisation qui fournissent une expérience de communications unique, homogène par messagerie électronique, messagerie vocale, calendriers, téléphonie, messagerie instantanée et audioconférences, vidéoconférences et conférences Web. Cette interconnectivité permet aux employés de déterminer rapidement qui est disponible et quand, et de communiquer avec ces personnes de la manière la plus efficace possible.

En gros, c’est trés utile pour les grosses compagnies qui ont un serveur Sharepoint. Je ne vois pas pourquoi rendre cette application disponible au grand public. Ah oui, petite surprise aussi, Lync se lance au démarrage du téléphone et pas moyen d’enlever cette option, quand je décoche la case, ca se recoche aprés. Et pas moyen de quitter l’application, uniquement via appui long sur bouton central et fermer l’app.

Voila. On a fait le tour. Pas de fonction comme sur le lumia pour partager des photos via le skydrive (et en poster le lien sur twitter comme on en a vu la démo aux TechdaysBE ou au LumiaBXL), pas d’intéraction avec le skydrive pour les documents word, excel etc qu’on peut créer en ligne via le skydrive et office365 OnLine, pas d’application vraiment transcendantes quoi. Une visionneuse de documents et OneNote qui, je vous le rapelle, ne vous servira probablement jamais a rien si vous avez smartoffice ou quickoffice et un compte dropbox ou googledocs.

Je vous met quelques screenshots. Attention, je n’ai pas pu faire de screenshots de Lync étant donné que je n’ai pas de serveur Sharepoint a ma disposition.

Maintenant, si quelqu’un sait comment en tirer un meilleur parti, les commentaires sont a votre disposition, je suis tout ouïe !

Les screenshots :

Étiquettes : , , , , , ,

2 commentaires to “Microsoft Apps pour Nokia Belle [s^3]”

  1. Salut,

    Tous comme toi, je voudrai juste Lync, mais impossible de si connecter avec mon adresse mail… en gros tous cela ne sert totalement à rien :/

    • Ben même si tu arrivais a te connecter a un serveur sharepoint, tu ne saurais pas en faire grand chose, tu pourrais juste communiquer avec les membres du même serveur sharepoint via VOIP, etc ou synchroniser un agenda avec ce serveur. Mais un serveur Sharepoint, c’est pour les entreprises donc tu n’en trouvera pas un gratuit ou un qui te permettrait de communiquer ouvertement avec tout le monde. Donc, comme tu dis, #useless !

Laisser un commentaire

