Smartphone – Utilisation

L’article d’aujourd’hui ne présentera pas d’application précise. C’est juste un petit récapitulatif. Quelles applications utilisez vous, et comment utilisez vous votre smartphone ? Je vais vous détailler l’utilisation de mon Nokia C7, et vous donner (peut-être) des idées sur comment utiliser le vôtre.

Tout d’abord, je tiens a préciser que -et c’est du vécu- quand je vois un type qui achète un iPhone 4 avec une carte prépayée et sans forfait data, j’en suis presque malade. Un smartphone DOIT être connecté. Sinon, prenez un 3310 !

Une journée « normale » avec mon smartphone commence par la sonnerie du réveil le matin. Une sonnerie est programmée tous les jours a heure différente vu que certains jours je vais dans des bureaux loins, et parfois des bureaux tout prés. Quelques minutes de sommeil en plus, ce n’est pas négligeable. Pour ca j’utilise la fonction native du C7. Ensuite, je lance OperaMini pour jeter un oeil a Twitter. Bon, d’accord, je l’avoue, c’est juste pour regarder les nouvelles vdm et les nouveaux dtc. Et donc, j’utilise plutot un navigateur a la place d’une app dédiée comme Twimgo qui m’ouvrirait en plus le navigateur a chaque fois que je cliquerais sur un lien.

Ensuite, j’ouvre l’application Wellness Diary. Ca me permet de tenir a l’oeil mon poids, l’exercice effectué sur la journée, etc.

Ensuite, pour aller au travail, je lance l’application Cartes. Pas que je sois nul pour conduire, mais simplement pour avoir les avertissement radars, les redirections d’itinéraire en fonction du trafic, et les rappels a l’ordre quand je dépasse la vitesse.

Une fois arrivé au travail, je fais un checkin via l’application Foursquare. Ca ne me sert pas a grand chose mais bon… voila.

Pendant la journée, quand j’ai un moment de libre, je surfe un peu via OperaMini, je check mes mails via l’application Email intégrée, je tweete via Twimgo (ce qui me permet de géolocaliser mes tweets).

Sur mon temps de midi, en surfant, je repère quelques applications qui ont l’air bien, donc je les télécharge et les installe via le NokiaStore. Ensuite, celles qui me conviennent vraiment bien, je lance l’application Screensnap, je fais des screenshots, et je met tout ca en ligne sur mon blog via l’application WordPress. Pendant la journée, si je fais des photos, je les met en ligne sur mon Flickr (si ce sont de belles photos) ou sur mon Picasa (si ce sont juste des photos a garder) via PicUpR. Et je tweete certaines photos via l’application native du C7, à savoir Social.

Fin de journée, je regarde mon planning au travail, je modifie mon agenda sur mon C7 en conséquence, et celui-ci se synchronise avec mon agenda Google. D’ailleurs, mes contacts aussi sont synchronisé avec mes contacts google, tout ca se fait via l’application Mail intégrée en ActiveSync (anciennement Mail For Exchange).

Ensuite, retour au bercail, re-application Cartes. Ou alors, quand je n’utilise pas cartes, je branche le gsm sur le système audio de la voiture en USB pour écouter ma musique et recharger mon gsm. A noter, que dans la voiture, je met aussi le bluetooth au cas ou on me sonnerait. Avant d’avoir l’entrée usb dans la voiture, je mettait MoodAgent en fonction de mon humeur et je diffusais via l’émetteur FM intégré dans le gsm pour écouter via mon autoradio.

Une fois rentré a la maison, je surfe un peu, parfois je lis quelques pages du manuel de survie en territoire zombie via Dorian Reader, je prends quelques photos des chiens (uploadées sur picasa), je filme parfois aussi un peu (uploadé sur youtube via le navigateur web)… Et voila. En tâches de fond, quelques applications tournent donc je les consulte également (Meteo, Wellness Diary, etc…) et puis voila. Je vais dormir.

C’est une journée « type » évidemment. Donc j’utilise parfois bien plus d’applications, mais je ne les utilise pas tout le temps. La majorité des applications présentées sur ce blog ont déja fait un tour sur mon gsm, parfois pour quelques heures, d’autres je les ai gardées jusqu’a ce jour en utilisation ponctuelle.

Voila. Et vous, comment utilisez-vous votre téléphone ? Quelles sont les apps qui vous sont « vitales » ?

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

