Technologie bridée : le NFC Belge !

Bon, commençons par le commencement. Nous avons des téléphones technologiques, des micro-ondes intelligents, des technologies qui gouvernent notre vie tous les jours et dont nous n’avons pas toujours conscience.

Parfois, nous savons que nous avons une technologie, mais nous ne l’utilisons pas souvent, genre le bluetooth quand on a pas d’oreillette bluetooth, ou auparavant l’infra-rouge sur les téléphones… Maintenant, on introduit le NFC (Near Field Communication). Cette technologie est déja au point et utilisée depuis un petit moment aux USA notamment pour les cartes de crédit. Plus besoin d’introduire sa carte dans une machine, vous la passez devant une borne, et c’est payé.

Oui mais… parce qu’il y a un « mais » de taille : nous ne sommes pas aux States. Nous sommes en Belgique. Et en Belgique, ca marche pas comme ca ! Pour les payements via NFC, un seul moyen : Ping Ping, qui passe par Belgacom. Si vous allez sur leur site, ils présentent leur technologie « révolutionnaire » : un tag autocollant a coller derriere votre téléphone et qui vous permet de faire des payements via NFC. Mouais.

Bon, en bon geek, je me renseigne :

« Bonjour,

je viens de m’inscrire sur ping ping pour effectuer des payements, je vois qu’on peut commander un tag NFC. Mon téléphone (Nokia C7-00) est équipé d’une puce NFC. Dois-je quand même commander un tag NFC ? » -Mail envoyé le 10/05/2012

Réponse de Ping Ping :

« Bonjour,

Merci pour votre courrier.

Hélas vous ne pouvez utiliser que nos TAG.

Nous restons à votre disposition,

Salutations,

Carole » – Mail reçu le 15/05/2012

Vous remarquerez le délai de 5 jours pour une réponse… disons… approximative !

Donc en gros, La technologie est implantée dans mon téléphone, mais je ne peux pas l’utiliser, je dois coller un tag miteux au dos de mon téléphone (à 300€ je précise) pour utiliser un système dont il n’existe que quelque milliers de recepteur en belgique, principalement en flandre, et principalement des distributeurs a boisson et des horodateurs de parking…

D’ou une question qui me tarabuste. Un tag NFC collé derrière mon téléphone va faire réagir la puce NFC de mon téléphone. Je devrais donc couper le NFC de mon téléphone sinon il va me détecter ce tag en permanence… J’ai créé un compte Ping Ping, maintenant je cherche donc comment le fermer.

Encore un bel exemple de ce que la technologie pourrait apporter mais inutile a cause de la mauvaise utilisation de sociétés qui, étant « pionnières » se lancent dans une voie « fermée » afin que leurs concurrents ne puissent pas les suivres. C’est con. Si j’avais pu utiliser mon NFC, ben je l’aurais fait. Mais le fait de devoir le condamner pour un TAG autocollant me refroidi totalement. Ou alors est-ce de la paresse de la société Ping Ping ? Ils n’ont peut-etre pas envie de devoir aider les utilisateurs néophytes à configurer leur téléphone équipé NFC…

Étiquettes : , , ,

One Comment to “Technologie bridée : le NFC Belge !”

  1. Mouai… Pas terrible tous sa :/

    Ben nous en France le NFC ne sert absolument à rien, mise à par les heur de bus, tram, métro… les jeux en NFC… sinon les paiement ne marche pas encore.

    Sa reviens à dire, les puce NFC des première génération, ne servent absolument à rien, mise à par les fichier et autres 😉

Laisser un commentaire

