Nouveautés Nokia…

Comme annoncé lors du NokiaWorld de 2011, la gamme Asha vient de s’étendre avec trois nouveaux mobiles : Asha 305, 306 et 311.

D’aprés la nouvelle appellation de Nokia, c’est entre le bas de gamme (gamme 1..) et le moyen de gamme (gamme 5…) et ca se voit au niveau des specifications : pas de GPS, wifi OU double sim mais pas les deux ensemble, écran résistif pour le 305 et 306… Mais ce sont aussi de trés bons mobile pour qui veut un smartphone pas trop cher (de 86 a 140€). Je vous invite a aller consulter l’article de Nokians.fr qui détaille leurs caractéristique.

Malheureusement, si ce sont de bons mobile, ils tournent sous S40. Je n’ai rien contre S40 mais je trouve que ca va un peu a l’encontre de la politique de Nokia : ils sortent des mobiles dont ils savent que l’OS est condamné… vu que c’est eux qui l’ont condamné ! Maintenant, j’y vois pleins de bonne idées et ce sera surement du pain béni pour les bidouilleurs en tout genre. Mais était-ce bien nécessaire de tuer Symbian et puis de l’utiliser sur des nouveaux mobiles ? Perso, je trouve que le développement aurait du se poursuivre vers Symbian et Meego.

Dans des articles précédents, je faisait état du fait que je trouvais que WP7 avait de l’avenir, mais… en utilisant un peu un mobile WP7, si on est un bidouilleur, on se sent vite a l’étroit, on ne sait pas faire grand chose. C’est un peu comme une BMW rutilante a coté d’une vieille R5 : D’accord la bmw est puissante, nickel, full option. Mais si vous voulez changer une ampoule ou faire la vidange, il vous faut passer par le garage, impossible de mettre ses mains dans le moteur alors que la R5, vous pouvez carrément changer le moteur vous même, tout seul et avec une clé de 17 !😀

Tout ca pour dire quoi ? Que oui, WP7 était une bonne idée pour gagner de nouveaux clients… mais pas pour garder les anciens. Et les anciens, vers quoi vont-ils se tourner ? iOs ? Surement pas, système trop fermé aussi. Reste Android… Ou alors pour les plus chanceux (nantis ?) : le N9 sous meego, mais qui lui aussi est mort dans l’oeuf (mobile One-Shot). Parce que une fois qu’on a gouté a S60V5 ou S^3 je ne pense pas qu’on aie envie de revenir a s40 pour un Asha… a moins d’avoir l’utilité de la double Sim, mais une fois de plus il faudra faire le choix : 2 sim ou le wifi. Le nokia 808 avec son apn 41Mpx est aussi une bonne idée, mais pareil, sous s^3, donc abandonné bientot, d’autant plus que Nokia a déja annoncé que le 808 serait disponible en nombre limité.

A quoi jouent-ils ? Les s40 : bas de gamme et condamnés, les s60v5 n’existent plus (c5-03 le dernier en date), s^3 haut de gamme condamnés (dont le 808 en one shot), lumia : moyen et haut de gamme mais pour utilisateurs débutant ou nouveaux clients nokia, N9 : One shot meego et abandonné… voire même renié ! Alors je vais prendre mon cas, utilisateur moyen mais fan de Nokia depuis des années, ou est-ce que je dois me situer ? mon c7 a moins d’un an, et je compte en changer d’ici un an (deux ans pour un mobile, c’est bien)… D’ici la, que vais-je trouver en magasin ? Des Asha, moins bon que mon c7, le N9 a déja quasi disparu des rayons, peut-etre un 808 qui sera trop cher et dont l’OS sera condamné… mais c’est pas sur vu qu’il sera en edition limitée, peut-etre encore quelques s^3 genre le 700 mais dont l’os est condamné aussi, et des lumia trop fermés pour moi… Crotte.

Je pense donc que -a part si Nokia nous sort un as de sa manche genre meltemi (Encore un autre OS !) et que ce meltemi soit prometteur- Nokia va perdre des clients, dont peut-etre moi… je dis pas, je pourrais encore utiliser un s^3 ou un n9 si j’en trouve un mais… aprés ca deviendra compliqué… Dommage.

Cet article fait un peu suite a l’article ou j’encensais la décision d’Elop, mais je dois avouer que je m’étais trompé, et maintenant je fais marche arrière…

Et vous ? Quel est votre avis sur la politique Nokia ?

Étiquettes : , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

