Lumia 710 – Review

Bon… je crois que c’est pas un secret, surtout pour mes followers sur Twitter : j’ai mon Lumia 710.

Je sais, le blog était a l’origine prévu pour le 5800, puis pour s60v5 et s^3, ben maintenant ce sera aussi WP7.5 😀

On les connait par coeur, mais voici les caractéristique du 710 :

Systéme d’exploitation: Windows Phone – Mango 7.5

Ecran: 3.7 » capacif (800×480 pixels), TFT, ClearBlack, Gorilla Corning

Dimensions: 119.0 x 62.4 x 12.5mm, poids 126g

Mémoire: Mémoire de masse 8 Go (pas d’emplacement pour cartes micro-SD)

RAM: 512 MB

Appareil photo: 5 Mpx, single flash LED, autofocus

Premier contact : l’allumage. Trés rapide (12 secondes), le téléphone me demande directement de me connecter avec mon compte windows live. Ma boite hotmail est donc directement paramètrée. Le téléphone synchronise directement mes contacts hotmail et ajoute les anniversaires de mes contacts dans l’agenda, etc…

Ensuite, les contacts. Parametrage de mon compte Outlook sur le téléphone avec gmail. Le paramètrage se fait sans problème, mes contacts sont bien synchronisés, mes mails, mon agenda… parfait ! J’avais un peu peur que le téléphone ne s’embrouille et ne me mette dans mes contacts gmail tous mes contacts hotmail, mais non.
Ajout de mon compte twitter, aucun probleme non plus. Tous mes contacts sont visible via la tuile « Contacts » et dans les notifications de contacts, je retrouve toutes les notifications windows live ainsi que tous les tweets de mes follows.
Ce qui est impressionnant, c’est que comme tout le téléphone est orienté social et cloud, par exemple, dans ma gallerie photo je retrouve tous les albums de mon skydrive mais aussi les photos des albums skydrive partagés de mes contacts en passant par leur fiche de contact.

L’appareil photo n’est pas exceptionnel, pour vous donner une idée concrète il est un peu meilleur que celui du 5530 qui était déja bien meilleur que celui du 5800, mais moins bon que celui du c7, surtout en faible luminosité. Double led vs simple led oblige.

Au niveau de la tenue en main de l’appareil, les gestes sont simplifiés, on sent que tout est intuitif, et ca c’est bien. On sait exactement directement ou on doit aller pour faire telle ou telle action. L’écran CBD pour moi c’est nouveau et franchement ca « pete sa race ». Les boutons ont l’air solide malgré qu’ils sont en plastique. L’appareil est de bonne facture, les plastiques ne bougent pas, malgré que j’ai changé la facade arriere (jai mis la blanche sur mon 710 noir ca donne bien 😀 )

Alors, bien sur, il y a le revers de la médaille : la fermeture de WP7. Attention, ce n’est pas une critique, c’est un constat. Vous ne pourrez pas accéder aux fichiers/dossier sur le téléphone. C’est perturbant quand on vient de Symbian (Quoi, il est ou mon fichier pdf que je viens de télécharger… ben dans adobe reader. pas sur e:/downloads/fichier.pdf… ) D’ailleurs, pas de carte SD. Alors oui, 8Go c’est fort juste. Surtout avec nokia cartes, j’ai mis pays-bas, belgique et une province allemande (rhénanie du nord-westphalie), c’est a dire la ou je vais le plus souvent, mais si un jour je descend en france/espagne/italie, je vais devoir rajouter les cartes et peut-etre supprimer d’autres trucs pour les mettre. On verra le moment venu.

Exit aussi le chargeur « nokia », tout se fait uniquement via le port USB.

Exit aussi la sortie TV. C’est un peu dommage, mais en même temps sur le 5800 je dois l’avoir utilisé 2x et sur le c7, 1x. Idem pour l’usb OTG.

Le clavier azerty est bien fait, les mots proposés facilitent vraiment l’écriture, je regrette a peine Swype.

Autre fonction super utile pour moi, le « Siri-like » intégré. Genre, je dis « sms Evelyne » puis je dicte mon sms, je dis « envoyer » et voila, ma femme reçois son sms. Pourquoi super utile pour moi ? j’envoie souvent des sms en voiture. C’est vachement moins dangereux ainsi !

La fonction de traduction en OCR via l’apn est super bien faite aussi, franchement ils ont bien travaillé la dessus !

Regret : les sonneries. On peut mettre des sonneries personnalisées via Zune mais voila… il faut passer par Zune quoi. Et comme sur mon Ubuntu je sais pas le mettre, j’ai du me faire un dualboot Ubuntu/Seven sur mon ordi pour installer Zune.

Zune. Ca c’est aussi un gros morceau a avaler pour un Symbian user. On faisait tout directement a partir du téléphone : télécharger, installer, mettre a jour, configurer, etc… La il faut passer par Zune pour mettre la musique qu’on a sur son ordi sur son téléphone.

Autre chose frustrante : la personnalisation. En gros, vous pouvez mettre vos tuiles en couleur dans un choix de 10 couleurs. Et basta. Ah si, vous pouvez choisir un fond noir ou un fond blanc. Quand on vient de symbian ou on peut personnaliser tout le thème, ca fait mal.

Mais bon, franchement, par rapport a l’utilisation qu’on peut faire du téléphone, c’est vraiment un petit prix a payer. Document a éditer : Office 365 + skydrive, photos a partager : tout réseaux sociaux + skydrive, contacts sociaux : tout est intégré directement dans l’os: twitter, facebook, linkedin, windows live, mais aussi messenger. Et tout est tellement bien intégré que parfois je dois vérifier pour voir si j’ai envoyé un sms a ma femme ou si je lui ai envoyé un message via messenger 😀

Alors, en résumé :

Pour :

  • un téléphone WP7 a bas prix (249€ nu)
  • hyper simple d’utilisation
  • vraiment « connecting people » avec l’intégration sociale
  • qualité de réception réseau nokia : excellente
  • rapidité
  • tout sous la main dans le même téléphone
  • Ecran CBD

Contre :

  • apn faiblard
  • personnalisation nulle
  • OS fermé.

Je conseillerais ce téléphone a ceux qui, sous symbian, trouvent qu’il faut des apps pour tout et qui en ont marre de devoir utiliser 3 applications pour effectuer une bête action, ou alors pour ceux qui veulent s’initier aux smartphones et reléguer leur 3310 au placard. Je le recommande aussi a ceux qui, venant d’android ou d’iOs, veulent un téléphone simple, rapide et qui en jette.
A qui est-ce que je ne le recommanderais pas : a ceux qui bidouillent leur téléphone en permanence, qui ne peuvent pas supporter que certains trucs ne peuvent pas être configuré comme eux le veulent, ou qui veulent un téléphone « unique » personnalisé par leur soins.

10 commentaires to “Lumia 710 – Review”

  1. bonjour
    je t’ai laissé sur le forum la manip pour atteindre les fichiers par ton ordi
    bonne bidouile !

    • Merci 🙂 sinon pour ceux qui se demandent comment faire, il suffit d’un ordinateur avec Ubuntu, et on a accés a tous les fichiers directement 🙂

  2. j’ai sûrement raté des épisodes, mais pourquoi as-tu changé le C7 contre le Lumia 710 ? tu avais l’air satisfait du C7 ? Et peu convaincu par l’OS WP7 ?

    • En fait, j’ai pu tester en « réel » le Lumia vu que j’en ai acheté un a ma femme. Et le tester en réel n’a rien a voir avec le tester en magasin (j’ai pu synchroniser avec son compte mail, etc…) Et tout m’a semblé tellement simple, tellement naturel, que j’ai été jaloux 😀 et j’ai été m’en chercher un 😀
      En fait, je reste un grand défenseur de Symbian, mais le Lumia a une facilité d’utilisation, une facilité pour les partages (photos, video, sms, messenger, etc…) tout est intégré a l’OS et plus besoin d’applications tierces. Donc voila. J’aime toujours Symbian, mais j’avais franchement besoin d’un vent de fraicheur, et le lumia me l’apporte.

  3. comme moi avec le Sony Xpéria Ray sous Androïd : c’est reposant d’avoir pas mal de choses en natif pour lesquelles il fallait chercher pour le Symbian après l’avoir h..ké
    mais je viens tout de même d’acheter sur eB… un e72 pour mon fiston, donc je n’en ai pas fini avec Symbian !

    • Maintenant, je n’exclut pas un retour un jour sous Symbian, mais… il faut avouer que Symbian fait un peu Cheap a coté de WP7. D’un autre coté, il est moins gourmand en ressource aussi…

  4. je désespère toujours quand je vois les faibles résolutions d’écran des Nokia sous Symbian, mais bon… je garde mon 5800 en dépannage : de tous les mobiles que j’ai eu, c’est celui qui a le meilleur son, et de loin !
    niveau ressources et gestion des ressources, Symbian est quasi ce qui se fait de mieux,
    idem pour WP7 : pas besoin d’un quadri-coeur pour faire tourner un Lumia 900 aussi bien qu’un Galaxy d’après les tests

    • au niveau son, aucun n’arrive a la cheville du 5800, au niveau photo rien n’arrive a la cheville du 808, au niveau ergonomie de l’OS pour le moment pour moi WP7 est le plus simple et le plus convivial… mais tout est dans des téléphones séparés. Un lumia pureview avec le son du 5800 et le multitasking de s^3, je pense qu’on tiendrait un device killer 🙂 mais le probleme c’est qu’il aurait fallu le sortir il y a 3-4 ans… :/

  5. t’as postulé chez Nokia ?

Laisser un commentaire

