[Android] Downgrade MID74C de ICS vers GB

Derrière ce titre barbare se cache tout simplement un flash de firmware de ma tablette MID74C. Pourquoi suis-je passé d’Ice Cream Sandwich (Android 4.0) à GingerBread (Android 2.3) ? C’est faire un grand pas en arrière ! Premierement, il faut savoir que même si la MID74C est assez fluide sous ICS, elle l’est d’autant plus sous GB. Le processeur est moins sollicité, les applications rament moins, etc.

Ensuite, le gros point noir que je trouvais avec ma tablette sous ICS, c’était le fait que les wifi Ad-Hoc n’étaient pas supportés. Qu’est-ce qu’un wifi Ad-Hoc ? En gros, c’est un wifi sans infrastructure dédiée : dans mon cas, la connexion internet 3G de mon Lumia est partagée via wifi vers ma tablette Android (ou tout autre appareil a vrai dire 🙂 ) Or, Android ne permet pas de recevoir les Wifi Ad-Hoc, sois-disant parce que c’est une technologie dépassée et pas assez sécurisée.

Mais bon, comme ma tablette ne permet pas d’intégrer une carte sim pour profiter de la 3G en itinérance, il me fallait racheter une clé usb 3G, un cable usb OTG, une carte sim avec juste du data… en gros c’était quand même assez galère. Et sans ce matériel, je devais me cantonner a la lecture d’ebook, a jouer a angry birds et a surfer uniquement a la maison via le wifi.

Maintenant je peux surfer de partout en partageant la connexion 3g de mon Lumia 710 vers ma tablette.

Pour ceux que ca intéresse, la démarche a suivre est expliquée sur ce site : http://www.topnotchtablets.com/support , dans Firmware, il faut tout d’abord télécharger et installer Livesuite Allwinner A10 Firmware Upgrade Tool for Windows, ensuite télécharger le firmware Momo 9 Enhanced – Android 2.3 Firmware – 03/27/2012 et suivre les instructions de flashage sur le site. J’ai sauvegardé tout sur mon skydrive, donc au cas ou ce ne serait plus disponible un jour, je le partagerais moi même.

Merci a Lannig du forum Frandroid pour l’info.

Edit : Aprés quelques tests, je suis de plus en plus satisfait : les films passent toujours aussi bien, le port HDMI fonctionne toujours bien je l’ai testé ce matin en jouant une video youtube en passant en wifi adhoc, j’avais un peu peur mais non, ca marche. Il ne me restera plus qu’a tester les formats de video un peu plus « exotiques » genre les .MKV et le port usb OTG mais ca ce sera pour quand j’acheterais un cable usb OTG^^

5 commentaires to “[Android] Downgrade MID74C de ICS vers GB”

  1. C’est pas risqué le downgrade sur Android ?

    • Ben il faut bien choisir sa version, mais de toute facon il y a toujours moyen de reflasher aprés avec le firmware correct (ICS par exemple) donc même si on le brique a cause du downgrade, il suffit de remettre le firmware original et zouplaboum, ca refonctionne 🙂
      Ici j’ai donné la méthode juste pour la MID74C, maintenant je ne peux pas garantir que ca fonctionnera avec toutes les tablettes, mais théoriquement avec tous les clones de la Ployer Momo9 ca devrait fonctionner…

  2. Bonjour, je vines d’acheter une tablette 7 pouces estamplillée Polaroid, mais en fait c’est une tablette chinoise référencée MIDR477. Elle est sous Android 4.0.3 ICS et elle rame pas mal. C’est la première tablette Android que j’ai donc je n’y connais pas grand-chose.
    Est-ce possible d’installer une version plus ancienne d’Android sur cete tablette pour qu’elle soit moins lente ? Si oui, comment faire ?
    Un grand merci?.

    • Il doit en effet y avoir moyen de la downgrader. L’idéal ce serait de trouver quelle est la référence de base de ta tablette. C’est a dire que les tablette chinoise sont souvent des clones d’autres tablettes chinoises avec une tablette de référence. Par exemple la mienne c’est la clone de la Ployer Momo9, donc les firmwares développés pour la momo9 fonctionnent sur ma tablette.
      Il faudrait donc savoir de quelle tablette la tienne est le clone et de la on pourrait trouver assez facilement des firmware alternatifs…

Laisser un commentaire

