Rétrospective WP7

Petite rétrospective :

Avec la mise a jour WP7.8 et les dernieres applications Nokia mises a jour, je me suis rendu compte que mon 710 avait bien changé depuis le jour ou je l’ai acheté.

Quand j’ai acheté mon 710, la mise a jour WP7.5 venait de sortir. Mais moi, mon opérateur l’avait bloqué, donc j’avais un WP7 tout court. En gros, je ralais parce que je n’avais pas le partage de connexion, je ne savais pas régler les paramètres réseaux etc…

Après un flashage via NaviFirm et Nokia Care Suite, j’ai pu mettre a jour mon Software et découvrir WP7.5 que je trouvais très bien. Avec l’utilisation journalière, je me suis rendu compte qu’il y avait des lacunes, notamment au niveau de la navigation GPS, de la personnalisation, etc…

Avec WP7.8, j’ai un peu ralé à la sortie parce qu’il n’y avait pas tout ce que j’attendais, mais des mises a jour d’applications sont sorties et… miracle, j’ai pratiquement tout ce dont j’avais besoin. Voici donc la liste (non exhaustive) des améliorations de WP7 que j’ai constaté par rapport a ma première version de WP7 :

WP7.5

-Partage de connexion internet en WIFI

-Messagerie instantanée Windows Live

-Twitter intégré dans le Hub Contacts

-Fiche de contact avec l’historique du contact

-Geolocalisation des statuts FB

-Evenements FB intégrés dans le calendrier

-Reconnaissance vocale

-Recherche visuelle et QR code

-Office 365

-Galerie photo avec Skydrive, FB etc…

-Partage de videos (mms, fb ou skydrive)

-NowPlaying sur le Lockscreen

-Changer la résolution d’une video pendant le playback

-Changement d’interface pour l’APN

-Désactiver le son de l’APN

-Orientation de la photo automatique

-Support de l’HTML5 dans IE

-IE9 mis a jour

-Emoticones

-MultiKeyboard (changement de langue en cours de frappe)

-SwipeDown pour éteindre le téléphone

-Multitâche

-Export des contacts vers la carte SIM

-Modification des paramètres réseau

WP7.8

-Le nouveau homescreen avec les tuiles redimmensionnables

-Logo Windows8 au démarrage

-20 couleurs de personnalisation

-Wallpaper dynamique (bing)

A cela, il faut rajouter les applications tierces exclusives Nokia :

-Nokia Drive avec choix de l’itinéraire (MAJ Nokia Drive)

-Personnalisation des sonneries (Ringtone Maker)

-Partage de fichiers Bluetooth (Bluetooth Share)

-Nokia Explore (Anciennement City Lens : réalité augmentée)

-Nokia Pulse

-Photobeamer

-CameraExtras (pas sur que ce soit uniquement Nokia ca…)

… et j’en oublie surement d’autres

… Bon… il faut bien avouer qu’on ne se sent pas trop lésés, les mises a jour suivent bien et les changements notables (pas seulement "mise a jour de sécurité"), même si certaines mises a jour sont parfois incompréhensibles : le partage de fichiers par bluetooth se fait pratiquement depuis la nuit des temps sur mobile, pourquoi ne pas l’avoir intégré directement ? Ou les émoticones… Ou même la gestion des contacts sim !!! Incroyable !

Cela dit, nous n’allons pas nous plaindre. Espérons juste que WP7.8 ne soit pas la toute dernière mise a jour et qu’une prochaine nous apportera les screenshots (ou même une application tierce permettant de faire des screenshots). N’oublions pas que des appareils débloqués pour les développeurs permettent ces screenshots donc techniquement c’est réalisable.

Prochaine étape : trouver un Lumia920 😉

Laisser un commentaire

