Carence en waw sous Nokia : WindowsPhone

En cherchant des idées d’articles pour le blog, j’ai remarqué que par rapport aux mobiles sous Symbian, Nokia avait fait une grosse erreur -qui n’en est pas vraiment une- en s’associant avec Microsoft et qui provoquait une diminution de l’effet "waw" avec le temps d’utilisation. Je m’explique. Sous Symbian, comme sous Android ou iOs, il faut des apps. D’ailleurs, c’est souvent un argument de poids des défenseurs des ces systèmes, c’est que leur app store est très fourni.

Et c’est sur ce point que les détracteurs de WP tapent a bâtons rompus. Or, je viens de faire une constatation : sous WP7.8 (et par conséquent je suppose sous WP8), je n’ai quasi pas besoin d’apps tierces. Je me sers comme applications tierces de MeTweets, Facebook, Fhotoroom, Appointile, Skype, Spotify, Whatsapp, Foursquare, SportsTracker, TimeLapse Pro, Quoties, Viking!, WordPress et Wikipedia. J’ai d’autres applications évidemment mais leurs utilisation est beaucoup plus rare.

Or, MeTweets et Facebook peuvent êtres remplacées par le hub contacts, fhotoroom par le Studio Creatif (pas autant d’effets mais quand même)… Et bon nombre de fonctions dont j’avais besoin d’une app sous Symbian sont natives ! Par exemple sous Symbian, si je voulais partager ma connexion, il fallait passer par Joikuspot. Sous WP c’est en natif. L’utilisation de Twitter est native sous WP7, sous Symbian, vous pouvez vérifier sur le blog, je n’ai jamais trouvé une bonne application (mis a part gravity mais qui était chère) pour utiliser Twitter. Donc je passais par la version navigateur sous opera mini tant le navigateur natif était pourri. Pareil pour Skydrive. L’application Facebook sous Symbian je ne l’avais pas testé donc la je ne dirais rien la dessus mais de même, c’est natif sous WP. Même si ce sont les fonctions de base, quand on est sur son mobile, on a besoin juste des fonctions de bases : poster, commenter, liker. Comme je l’ai déjà dit, le navigateur il fallait utiliser un navigateur tiers car celui d’origine était pourri. Sous android il est pas terrible non plus, j’utilise plus des navigateurs alternatifs comme chrome/firefox/opera. Sous WP, Internet Explorer est très bon ! Rapide, simple et fonctionnel ! (Ne critiquez pas IE sous WP sans l’avoir testé, vous risqueriez de passer pour un abruti 😀 )

Avec la mise a jour de WP on a aussi CameraExtras en natif, donc les panoramas, les photos intelligentes etc… tout est intégré et donc pas besoin d’application tierce. De même pour scanner les codes barres ou faire des recherches vocales.

La ou je pense que c’est un choix un peu préjudiciable a Nokia, c’est parce que… ben une fois que l’utilisateur a fait le tour du propriétaire, il n’est plus "émerveillé" par une app ou une modification lui permettant de renouveller son expérience mobile (le fameux effet "waw"). Par exemple (encore) sous Symbian, on était tous à la recherche du CFW parfait, ou on utilisait des apps qui modifiaient l’aspect, les icones, les effets de thème, etc… Sous Android aussi on rajoute des widgets, des applications qui modifient l’expérience d’utilisation… Donc -et je le remarque sur beaucoup de blogs consacrés a WP- on tourne un peu en rond quand il n’y a pas de grosses mises à jour. On présente des applications, on compare avec les concurrents, on montre ce que le téléphone est capable de faire, mais on ne sait plus donner des "trucs et astuces" inédits ou du contenu "révolutionnaire".

C’est clair qu’au niveau utilisation, les icônes c’est "has-been", je trouve ca vieillot sur iOs ou Android, Meego ou Symbian ce système d’icones, les tuiles c’est bien plus pratique/dynamique/utile. Ca regroupe la fonction icone et widget en une tuile. Mais ca enferme un peu l’utilisateur dans un carcan, un carcan douillet, mais quand même un carcan dont il ne sait pas sortir.

Attention, ne vous méprenez pas, je reste fan absolu de cet OS, pour moi il est supérieur à tous les autres OS du marché et mon prochain téléphone sera un WP8 (ou 9, le temps de m’enrichir assez pour en racheter un le 9 sera surement sorti) ! Je constate juste que le fait de choisir un OS fermé présente des avantages (cohérence, rapidité, fluidité, charte graphique unifiée) mais également des inconvénients (peu de personnalisation, plus d’effet "waw" après un certain temps d’utilisation). Je ne comprenais pas quand j’étais sous Symbian les gens qui choisissaient des iPhones et s’enfermaient dans iOs, mais… je fais pareil avec WP.

Alors petite note a l’attention de Nokia et/ou de Microsoft : n’hésitez pas a sortir régulièrement de petites mises à jour, histoire de nous tenir en haleine 😉

4 commentaires to “Carence en waw sous Nokia : WindowsPhone”

  1. je viens d’acquérir 1 HTC windows 8s (pas assez de « points » pour 1 Lumia, hélas !
    et je partage totalement ton point de vue
    c’est vrai qu’1 fois mis en route le téléphone, et chargé quelques applis, on n’a plus qu’à s’en servir, et c’est reposant… moi qui comme toi, à une époque tirait à boulets rouges sur WP, j’ai changé d’avis, et les tuiles me conviennent

    une question : tu parles d’IE… as-tu trouvé comment choisir une page de démarrage ? comme sur un PC ? car chaque fois que je l’ouvre, il présente la dernière page visitée…

  2. ok
    merci
    par contre, très pratique de pouvoir « épingler » des pages en cours, ça évite de retourner dans IE
    la vitesse de chargement est instantanée : impressionnant

  3. salut Metallifanca
    j’ai trouvé comment avoir 1 page blanche au démarrage d’IE : avant de quitter IE il faut aller dans « onglets » et fermer le ou les onglets actifs ==> on se retrouve avec 1 page blanche ==> on ferme
    à la prochaine ouverture : page blanche !

Laisser un commentaire

