[WP] Droit de réponse

Bien que ca fasse longtemps que je n’ai pas posté, je me suis décidé a reprendre du service sur le blog en ce 07/11 pluvieux. Pourquoi ? Parce que j’attends mon Lumia 920 qui devrait arriver via MondiaRelay… mais il n’arrive pas et l’attente me tue a petit feu😀

Alors pour conjurer cette attente, je me suis dit que j’allais faire un petit article sur le blog. Un article sur quoi ? En fait, une petite mise au point.

Vous le savez, je suis un NokiaFan, pas besoin de vous faire un dessin. Or, il y a des choses qui -en toute objectivité- me fascine chez les fan-boys : le manque total de crédibilité dans les commentaires !

Je prends un exemple : En attendant mon Lumia, forcément j’ai été voir tous les tests possible et imaginables sur des sites tels que NokiaDay, Nokians, mais aussi lesnumeriques et The Verge… Et dans les commentaires, c’est TOUJOURS la même chose : on critique le choix de Nokia de ne pas avoir pris Android au lieu de WindowsPhone, on critique le manque d’applis sur le market, on critique que les couleurs ne sont pas naturelles quand on prends une photo… enfin, vous voyez le genre de critique.

Au lieu de répondre sur chaque blog et de passer pour le gros vilain méchant troll, je vais donner mon avis ici.

Les applications.

Il faut un peu comparer ce qui est comparable… Les applications sur le store par exemple. En termes de chiffre, le marketplace de windows fait pale figure a coté par exemple de l’android market… MAIS ! sur l’android Market, combien d’applications sont REELLEMENT intéressantes ? Si c’est pour avoir une application qui me lit juste le flux rss du blog de mon petit voisin, je vois pas l’intéret. Il manque des grands acteurs me rétorque-t’on… Instagram, Snapchat ou Path (par exemple)… a quoi je réponds oui, c’est vrai… mais c’est pas Microsoft qui bloque, c’est les responsable d’instagram, path et snapchat qui bloquent et ne veulent pas faire une app’… pire que ca : des développeurs indépendants ont développés des applications tierces (swapchat pour snapchat, 6tag ou instance pour instagram…) et ils ont été priés par instagram et snapchat de retirer leurs applications -tout a fait fonctionnelles- du store (exception faite pour 6tag qui a eu une dérogation d’instagram). Donc oui, il manque quelques grosses applis (pour le moment, S. Elop a annoncé que Instagram arrivait) mais 1) c’est pas la faute de MS, 2) si c’est pour voir un store pollué par des applications merdiques, autant avoir une quantité limitée d’applications

L’OS

Alors la c’est le gros point qui fache… Beaucoup de gens rouspètent sur le choix de WP… Moi je vois une chose : Android vous l’avez sur Acer, Alcatel, Archos, Blu, Caterpillar, Fujitsu, Haier, HTC, Huawei, Lenovo, LG, Meizu, Motorola, Oppo, Panasonic, Pantech, Samsung, Sharp, Sony, UMI, Wiko, Xolo, ZTE, ainsi que sur toute une armée de terminaux chinois… (liste complète via Wikipedia)

Bon… Vous pensez vraiment que Nokia aurait pu se faire une place au soleil ? Surtout que Samsung domine le marché ! De plus, il fallait quelque chose d’innovant, qui se démarque de la concurrence. Et la, alors que je suis un fan de Symbian de la premiere heure je dis « Stop aux icones, Stop aux Widgets !!! » Ca fait vieux, désordonné, et tout ce qui s’en suit. Android s’accroche aux widgets, Apple ne les a pas employé et ca c’est bien, Microsoft est passé au stade suivant : la tuile. La tuile c’est la combinaison de l’icone et du widget : ca lance l’app, mais ca donne des infos, ca reste intégré a la charte graphique de l’appareil (contrairement aux icones qui peuvent êtres rondes, carrées, bariolées ou aux widgets qui peuvent être opaques, transparents, aux bords arrondis ou carrés…). Et dernier gros point : c’est fluide. Hyper Fluide. Vous pouvez prendre un lumia 1ere génération, sous WP7, genre le petit 710 et vous n’aurez jamais un ralentissement, un freeze ou autre, contrairement a Android ! Moi je dis, WP, trés bon choix !

L’appareil photo

La, c’est plus spécifique au 920… En fait, le 920 a eu un capteur baptisé PureView. Or, on garde a l’esprit le 808PureView, appareil d’exception si il en est. Le capteur du 920 ne fait pas 41Mpx comme le 808 mais 8.7Mpx. Alors pourquoi PureView ? En fait le terme PureView désigne les appareil Nokia avec un capteur différent des autres. Dans le cas du 920, c’est une lentille flottante pour la stabilisation optique (OIS) et une ouverture de capteur plus grande, permettant les photos en basse luminosité. Alors forcément, si on le compare a des appareil prévu spécifiquement pour des photos en plein jour, il n’est pas a son top. Par contre en basse luminosité ou en mouvement, crotte aux autres!🙂 Et pour ceux qui rouspètent sur les couleurs, si vous rouspétez c’est que vous avez des notions de photographie. Si vous avez des notions de photographie, vous savez qu’un appareil photo en mode auto fait toujours des photos de merde par rapport au meme appareil réglé manuellement. Vous savez ce qu’il vous reste a faire, « there’s an app for that » comme disait Jobs…

Voila. Je vous ferais un compte rendu du 920 quand je l’aurais. Sur ce, je retourne sur le site de Mondial Relay, et je vais continuer d’user ma touche F5

PS : Jeu concours pour ne rien gagner du tout : comptez le nombre de fois que j’ai utilisé les points de suspension dans cet article…

Étiquettes : , , , ,

2 commentaires to “[WP] Droit de réponse”

  1. Ahhhh 100% d’accord, surtout sur la partie concernant les icones et les widgets.
    Sinon super choix le 920, encore plus maintenant que la mise à jour GRD2 est arrivée.
    Tu t’es commandé un fatboy sur PhoneHouse ? ils sont à 30 € en ce moment

    • Non j’ai pas pu, ils ne livrent pas en Belgique. Dommage. Mais j’envisage plutot l’enceinte JBL pour remplacer mon 360 play😛

      Pour ce qui est de la maj GDR2, je dirais ca… quand je le recevrais :'(… MondialRelay, si tu vois ce commentaire, dis a tes chauffeurs d’appuyer sur le champignon !!!

Laisser un commentaire

