Nokia Lumia et Linux : le Multimedia

Vous le savez, je suis un grand fan de Nokia, et principalement de la gamme Lumia (même si j’ai beaucoup aimé les Symbian et que j’ai bavé sur le N9… enfin soit…). Et ceux qui me connaissent savent que je suis un utilisateur de Linux convaincu. D’ailleurs, ca fait prés d’un an que j’ai meme viré mon dual-boot Seven-Ubuntu pour ne garder que Xubuntu, une distribution basée sur Ubuntu mais plus légère, idéale pour mon EeePC. Seulement voila… comment faire cohabiter mon Lumia (sous WindowsPhone 8, je le rappelle) et mon système libre préféré ? Ils sont assez antagonistes, il faut bien le concéder. Donc voici quelques astuces que j’utilise pour faire cohabiter les deux, tout du moins d’un point de vue Multimedia.

Premiere chose a dire, je ne vais pas vous donner de recettes miracles pour certaines opérations. Par exemple, non, avec mon ordi sous Linux, je ne sais pas -encore- transférer des fichiers vers mon Lumia. Pour mettre de la musique dessus, je passe par l’ordi d’Evelyne qui est sous Windows.

Pour tout ce qui est photo, c’est plus simple, je passe par mon Skydrive. Via le navigateur je met mes photos sur mon skydrive, et je les récupére via soit l’app skydrive, soit via le hub photo. L’inverse est tout aussi simple : mes photos se synchronisant automatiquement avec mon skydrive, je n’ai qu’a les récupérer directement. J’aurais préféré un upload automatique sur dropbox vu qu’il y a un client dropbox pour linux. Ou mieux, un client skydrive dispo pour linux… mais bon, dans l’état actuel des choses on ne va pas se plaindre. Mes videos se synchronisent aussi de la même façon. Cela dit, pour sortir les photos et les videos du Lumia, on peut aussi simplement le brancher en USB. Linux reconnait le téléphone et on peut copier directement sur l’ordi les photos et videos.

nautilus1

J’aime beaucoup faire de la retouche photo et du montage video. Et le Lumia920 est mon outil principal pour tout ca. Sous Windows, j’utilisais Gimp pour les photos, VirtualDub, audacity et Movie Maker pour les videos. Sous Linux, Gimp et Audacity existent, les outils restent donc les mêmes. Pour ce qui est de VirtualDub, il existe une alternative linuxienne : AviDemux. Dans mon cas, c’est trés utile pour -par exemple- ralentir une video de 30fps en 25 ou 24fps (ce qui donne un effet « cinema »), ou modifier le son d’une video (d’ou l’utilité d’audacity). J’aime aussi faire des timelapse (videos composées de prises de vues shootée a des intervalles plus grands). Pour ce faire, j’utilise la ligne de commande. Pour info pour ceux qui cherchent comment faire :

ffmpeg -f image2 -i picture%04d.jpg time-lapse.mp4

(en imaginant que les photos s’apellent picture0001.jpg, picture0002.jpg, etc…). Enfin, a la place de MovieMaker, j’utilise kdenlive. Libre et tout aussi efficace que MovieMaker.

Pour les photos, comme je l’ai dit, j’utilise Gimp pour les retouches. Pour ceux que ca intéresse, voici deux filtres que j’utilise assez bien depuis que je les ai découverts : Toy et G’mic. L’un pour faire un effet de TiltShift et l’autre pour… euuuh… toute sortes d’effet. Enfin, j’utilise Shotwell, une espece de LightRoom trés allégé pour classer, organiser et légèrement retoucher mes photos.

Au niveau app, j’utilise l’application Nokia Camera principalement, mais aussi l’application HDR Photo Camera.

Enfin, pour m’envoyer rapidement des pages web etc, j’utilise l’extension de Google Chrome QR-Code Tag Extension qui génère un code barre 2D lisible nativement par le Lumia.

Cela dit, tous les logiciels cités ici peuvent vous servir également sous Windows, meme si vous n’avez pas de Lumia. La retouche photo et le montage video peuvent être accessibles si vous vous documentez bien et ne renoncez pas. Vous n’arriverez peut-etre pas au niveau des professionnels de l’image, mais vous pourrez faire des choses agréables a regarder 🙂

Voila. Pour le moment c’est a peu pres tout pour utiliser mon Lumia avec mon Xubuntu. En gros, mis a part les transferts de fichiers, on peut l’utiliser aussi facilement que via Windows. Par contre je n’ai pas encore du utiliser un ordi pour une mise a jour de Firmware du téléphone, la derniere en date (GDR3 preview for developper) s’est fait en FOTA. On va voir ce que donnera la prochaine (Lumia Black).

Mise a jour du 16/01/2014 :

Suite a une publication sur le blog Nokians.fr, je viens de découvrir l’application Music Drop qui permet… de transférer de la musique sur son téléphone en wifi a partir de n’importe quel ordinateur avec un navigateur supportant l’HTML5 (ce qui est le cas de quasi tous les navigateurs récents… dont Firefox ou Chromium, dispo sous linux). Donc, on peut maintenant transférer de la musique en Wifi a partir d’un ordinateur sous Linux vers son Lumia. Et ca c’est bien. Merci a Julie de Nokians pour l’info. L’application est disponible gratuitement ICI sur le WindowsPhone Store.

One Comment to “Nokia Lumia et Linux : le Multimedia”

  1. Ah merci beaucoup, je suis dans le même cas de figure. Autant pour Symbian que pour Linux.
    Savoir que je peux faire reconnaître mon Lumia comme un périphérique connecté en USB me convient parfaitement.
    Cordialement

Laisser un commentaire

