Nokia Lumia : réduire sa consommation de data

Je vais vous faire une petite review au niveau de ma consommation data du Lumia 920 et on va voir les pistes pour réduire la facture (ceci est valable pour d’autres téléphones que le Lumia, bien sur). Au niveau des applications installées et qui consomment du data, j’ai GetThemAll (qui permet de télécharger des videos, de la musique, etc…), Internet Explorer (le navigateur, forcément), Mehdoh (client Twitter), Here Maps (qui n’utilise pas les cartes installées sur le téléphone), la boite mail, Instagram, Facebook… Rien d’extravagant en somme.

J’ai tout le temps le wifi allumé sur le téléphone, donc a la maison je ne consomme pas de data. Il n’y a qu’en chemin ou au taf que j’utilise mon data.

Pour le forfait, je suis chez Mobile Viking : 15€ = 2Go de data. Je pensais que j’étais a l’aise… mais voila. Sans faire de truc extravagants, il me reste 354Mo sur mon forfait a 6 jours de l’échéance… ou sont passés mes chers Mo de data ? Grâce a l’application Data Sense de Nokia, voici le détail de la consommation Data :

-316Mo pour GetThemAll. La c’est sans surprise : c’est du téléchargement pur et dur, principalement sur Youtube.

-298Mo de partage internet. Sans surprise aussi, je partage ma connexion avec mon ordi très fréquemment quand je suis au taf. Cela dit, j’ai pu réduire drastiquement la note en utilisant Opera Turbo sur mon ordi, mais ca, j’en parlerais dans un autre billet…

-176Mo partis en téléchargement d’applications. La j’ai été un peu surpris, parce que généralement je télécharge des apps quand je suis a la maison. Cela dit, je fais les mises a jour des apps dés qu’elles sont disponible, ce qui fait que ca part souvent via le data… Autre habitude a modifier donc…

-175Mo pour Internet Explorer. Sans surprise : c’est le navigateur par défaut. Et je dois dire que je suis assez surpris d’avoir aussi peu. Cela dit, j’ai activé l’option DataSense pour IE, qui envoie les URL a un serveur DataSense, et qui renvoie la page web compressée.

-119Mo de "réception en continu". J’ai supposé que c’est tout ce qui concerne les Live Tiles. C’est énorme… cela dit, c’est normal, c’est du "Live".

-110Mo pour "Contacts". Je suppose que c’est les mises a jour des statuts facebook, twitter etc… de mes contacts. Effectivement c’est Live aussi.

-73Mo pour Mehdoh : Mehdoh charge automatiquement les images du fil twitter donc c’est normal aussi.

-71Mo pour Camera : Les photos se téléchargent automatiquement sur mon Skydrive. Cela dit, maintenant j’ai modifié mes parametres, ca ne se téléchargera qu’en Wifi maintenant.

Tout le reste a utilisé moins de 10Mo par application donc je n’en tient pas vraiment compte.

Donc, comment réduire la facture ?

Tout d’abord, pas de secret : un max de wifi… Pour regarder des videos sur youtube, mieux vaut passer par le navigateur et enlever la qualité HQ, ca consommera moins que les télécharger via GetThemAll. A moins que vous ne vouliez montrer la video plusieurs fois, dans ce cas, autant la télécharger.

Partage internet, je pense que la j’ai fait le max : il faut juste éviter que l’ordi qui se connecte en tethering ne télécharge tout et n’importe quoi sans votre accord (genre mise a jour d’antivirus, etc…) donc mieux vaut éviter Windows, et utiliser un navigateur qui peut compresser les pages, comme Opera en activant l’option Turbo. Cette option est normalement réservée aux personnes ayant une connexion lente. Mais en fait, c’est parce que quand c’est lent, mieux vaut télécharger des trucs plus léger. Les pages sont compressées sur un serveur chez Opera et puis renvoyée vers le navigateur.

Le téléchargement des mises a jour des applications, la c’est plutôt un TOC chez moi, je n’aime pas qu’une tuile me notifie quelque chose, et quand une tuile me notifie qu’une application peut etre mise a jour, je la fait direct. En modifiant ca et en attendant le soir pour mettre a jour l’application, je pourrais gagner une bonne centaine de Mo. Comportement a modifier donc.

Pour le navigateur, je pense que ca reste raisonnable. Je passe principalement par le navigateur pour tout ce qui est Facebook, les blogs comme Nokians ou MonWindowsPhone, Youtube… donc je pense que DataSense fait très bien son travail.

Reste enfin l’Appareil Photo, qui envoyait automatiquement les photos prises sur le skydrive. Ca, c’est changé donc on va recommencer le mois sur des bases plus propres.

Je referais un retour d’utilisation fin du mois de Janvier pour voir si les choses ont vraiment changé. Si je suis encore dans les bas fonds du data, il faudra penser a augmenter mon forfait a 3Go…

(PS : je précise, je n’ai fait que de la 3G, pas de 4G… je l’ai désactivé pour des raisons de consommation de batterie).

Laisser un commentaire

