Lumia 1020

Bon, je ne vais pas vous faire un déballage, mais plutôt un ressenti du lumia 1020. Tout d’abord, oui j’ai acheté un 1020, et non, ce n’est pas pour moi : c’est pour ma femme🙂

Je l’ai acheté via PriceMinister sur une boutique anglaise. Résultat : 485€ frais de port compris pour le 1020 et camera grip. Je pense que je ne me suis pas fait filouté : en Belgique, le 1020 seul coute 699€ chez MediaMarkt et 650€ chez PhoneHouse.

Au niveau de WP8, j’en ai déjà parlé en long et en large dans mes articles dédiés au 920. Ben c’est le meme. Par contre l’appareil en lui meme est bien foutu : plus léger que le 920, j’ai acheté le noir, donc pas de coque « glossy » mais matte. Ca tient bien mieux en main. Quand on a l’habitude du 920, la bosse du capteur photo gene un peu les doigts qui sont derriere l’appareil quand on tape un sms ou qu’on utilise le gsm, mais rien de bien méchant. On se surprend a caresser le capteur.

Poser le téléphone sur une surface plane est parfois un peu perturbant : le téléphone est posé sur le capteur et on a un peu peur que ca ne l’abime. D’apres les retours d’utilisateurs il n’en n’est rien mais ca fait peur quand même.

Une chose qui perturbe aussi, c’est le cache d’obturateur. J’ai peur qu’a la longue ce petit cache ne veuille plus se rétracter. Ca a l’air fragile. Mais bon, j’ai jamais vu personne s’en pleindre.

Au niveau du camera grip, c’est très facile a mettre, c’est la galère a retirer par contre. J’ai toujours peur de le casser en deux. Cela dit, ca tient bien et on a pas peur que le gsm n’en glisse tout seul. Le déclencheur est plus pratique, le pas de vis permet de le fixer sur n’importe quel pied standard, l’extension de batterie remplit bien son role : quand on glisse le téléphone dans la coque, il fait le petit son de charge (ti-tudum…). Le camera grip tient vraiment bien en main, on a l’impression d’avoir un appareil compact en main… ou plutôt un bridge parce que le poid de l’ensemble est plus conséquent.

Au niveau photo -car oui, c’est un photophone- il est exceptionnel, surtout au niveau des détails sur les photos. Les couleurs sont mieux rendues sur les photos, surtout sur les basses luminosité. Par rapport au 920 -par exemple-, les couleurs sont plus naturelles. Le 920 cherche la moindre parcelle de lumière, tandis que le 1020 cherche a rendre la photo la plus proche possible du rendu réel. D’un autre coté, si vous avez un 920, oui, le 1020 est un bon achat si vous voulez faire des photos avec des zoom ou figer des actions avec le flash xénon… mais aussinon le 920 est déjà un super bon appareil.

Voici quelques photos de la bête…

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

