Test photo : 920 VS 1020

Aujourd’hui, on a été faire un petit tour et j’en ai profité pour tester les apn respectifs du 920 et du 1020…Pour info, je ne suis pas du tout un bon photographe, je bidouille c’est tout. Si vous voulez voir des photos exceptionnelles prises avec ces appareils « Pureview », je vous conseille http://pureviewclub.com/ (photos de 808 et de 1020 principalement (le 808 à également un capteur 41mpx))

Je vais vous donner d’emblée mes impressions (et vous lirez la suite si ca vous intéresse) : le 1020 est excellent mais demande plus de maitrise, le 920 est plus rapide et plus « grand public ». Voila. Maintenant, les faits…

Le 920, je vous ai déjà fait quelques tests photos ici et la, mais ici je l’ai testé en full auto, des photos bateau en luminosité faible (soleil déjà couché mais encore de la luminosité) sur des sujets simples fixe et des sujets mouvants. Pareil pour le 1020.

Tout d’abord, le sujet mouvant : les canards…

Canards au 920

Canards au 920

Canards au 1020

Canards au 1020

La différence de rendu est assez frappante. Dans ce cas, je donne sans problème l’avantage au 1020. Cela dit, la scène est assez paisible. Si on photographie une action plus vivante, il se peut que le 920 capture mieux l’action. L’image serait plus fade, mais le capteur du 920 « bouffe » la lumière, tandis que le capteur du 1020 restitue mieux ce qu’on voit. Vous pouvez ouvrir les full résolutions en cliquant sur l’image. Attention, la full résolution du 1020 pèse approximativement 10Mo.

Vient ensuite la scène fixe.

Parc au 920

Parc au 920

Parc au 1020

Parc au 1020

 

Ici, la différence n’est pas exceptionnelle de prime abord, mais tout se joue dans les détails du zoom. Ainsi, dans les buildings au fond de la scene, la photo du 920 montre qu’au dernier étage, il y a une boule de lumiere. Sur la photo du 1020, on distingue que la lumiere est allumée dans un appartement. Les graviers du sentier se voient également mieux sur la photo du 1020 malgré le bruit dans l’image (ISO assez élevé vu qu’en automatique et sans trépied). Le rendu des couleurs est assez correct et ressemble bien à ce qu’on voyait en vrai…

Le sujet fixe a présent : la statue.. Ici, une fois encore le 920 montre qu’il cherche beaucoup de lumière, au détriment du rendu de certaines couleurs : l’herbe en arriere plan a l’air fade.

statue full 920

statue full 920

 

statue full 1020

statue full 1020

Cela dit, il est vrai que le 1020 restituant une image plus fidèle et le soir commençant a tomber, l’image est plus claire sur la photo au 920… Mais bon, au niveau rendu, une fois de plus le 1020 le supplante.

La ou le 920 se prends la grosse gifle dans la gueule, c’est au flash évidemment (xénon vs led)… La, je vous invite franchement a ouvrir la photo du 1020 en full résolution : l’ISO étant faible, il n’y a quasi pas de bruit dans l’image, et je pense qu’on peut voire vraiment ce que ce capteur a dans le bidou…

Flash 920

Flash 920

Flash 1020

Flash 1020

Bon, je n’aime pas les photos au flash mais il faut reconnaitre qu’en soirée ou pour une scene qui bouge, c’est utile…

Ensuite, la scène basse luminosité…

920 low light

920 low light

1020 low light

1020 low light

Bon, j’avoue j’avais zoomé un chouia avec le 920 et pas avec le 1020… le rendu n’est pas tout a fait égal, mais on voit que l’eau est mieux rendu sur la photo du 1020… les détails des buildings également…

Derniere photo, le sujet fixe en low light…

lowlight 920

lowlight 920

 

lowlight 1020

lowlight 1020

 

Ici en lowlight, bizarrement, je préfère le rendu du 920. Par exemple, on voit mieux le visage de la statue que sur la photo du 1020. Le contraste avec le ciel est mieux rendu également je trouve…

Alors, à vous, donnez votre avis… 1020 ou 920 ?

Laisser un commentaire

