WindowsPhone 8.1 – Preview for developpers

Aujourd’hui, un petit article a chaud sur WindowsPhone 8.1 (preview for developpers).

Comme j’ai un compte développeur (cela dit, tout le monde peut avoir un compte développeur, il suffit de s’inscrire sur l’app studio), j’ai pu installer WindowsPhone 8.1 et voila une petite réaction a chaud. A chaud parce que je n’ai pas encore de recul (conso batterie, réception réseau, etc aucune idée des changements a long terme).

Premiere chose : waw ! 🙂 on est loin de mon article ou je me plaignais qu’il n’y avait plus d’effet WOW sur mon Nokia !

Quand on démarre le téléphone la premiere fois, il faut du temps que les mises a jour d’applications se fassent, et on ne voit pas vraiment de différence a l’allumage. Par contre, vu qu’on sait via le build de MS ce qui a changé, on se met en quete des modifications.

Premiere chose : le centre de notification. Aaah, enfin accès a des parametres sans installer d’application tierce : wifi, bt, et partage internet ! Ca je ralais qu’a chaque fois je devais partager ma connexion et que je devais aller dans parametres/partage de connexion, activer. Maintenant, juste un clic sur le bouton de partage dans le centre de notification, et c’est fait! Ensuite, les notifications comprennent également les mails maintenant. Donc on recoit une petite notif et il y a une icone dans la « barre des tâches » qui signale un mail. On peut swiper les notifications pour les enlever. Le centre de notification est accessible de partout, même sur l’écran de lockscreen. Ca c’est cool.

Deuxieme chose : la personalisation de l’écran d’accueil. On peut mettre une photo en fond de tuile. Donc maintenant on ne pourra plus dire « tous les WP se ressemblent » impossible ! 🙂 Les tuiles « glissent » sur la photo et tout reste hyper fluide : on est toujours sur WindowsPhone après tout.

On a également accès a une nouvelle rangée de tuile si on le souhaite. Cela dit, je trouve que la lisibilité s’en ressent sur un petité cran comme celui du 920. Mieux vaut laisser la configuration par défaut et laisser la nouvelle rangée aux écrans plus grands (Lumia 1520 par exemple).

Pour faire des screenshots, la combinaison de touche a changé : (Lock) + (Vol+) au lien de (Lock) + (camera). Je pense que ca s’explique par les nouveaux WP bas de gamme qui n’auront pas de bouton pour l’apn.

Nouveauté : le volume peut etre réglé indépendamment pour les apps et pour les appels. Genre vous jouez a flappy bird, vous mettez le volume au minimum parce que ca vous casse les oreilles, mais vous pouvez laisser le volume des appels a fond.

Internet explorer est passé en version 11. Dans les gros changements : on peut lire les videos youtube sur la page meme, pas besoin de passer en plein écran. On peut apparemment synchroniser avec IE sous WP8, mais comme je suis sous Seven Starter, je ne sais pas installer la derniere version d’IE donc j’ai pas pu tester. La navigation privée est aussi de la partie. Ca a le mérite d’être souligné.

Un gros gros point que j’attendais : le Swype (rebaptisé Wordflow). Meme principe que Swype sous Symbian, mis a part qu’il est plus rapide, plus fluide, et fait moins d’erreur. De plus la saisie prédictive qui existait déja sous wp8 a été revue, et est plus efficace : elle prédit même les emoticones. Par exemple, si vous dites « je t’aime », il propose un smiley en coeur. Si vous dite « je suis malade », vous aurez un smiley avec un masque chirurgical. Gééééénial 🙂 C’est ce genre de petites amliorations qui fait un tout.

Le calendrier a été revu, avec une vue par semaine UTILISABLE ! 🙂 et ca c’est génial pour quelqu’un comme moi qui utilise son calendrier plus que le reste du téléphone 😀

Le bouton pour avoir acces aux fonctions vocales a changé également : long appui sur le bouton recherche au lieu du bouton Windows. Finalement ca parait Logique.

Un gros gros point de nouveauté : Cortana… Aaaah… Cortana Que dire ? On se surprend a lui parler juste pour ne rien dire. Bon, malheureusement pour le moment, elle ne parle qu’anglais, donc il faut mettre son téléphone en anglais et avec les parametres régionaux en U.S. mais meme avec mon anglais + accent de lièèch’, pas de problème, elle me comprend. On lui demande ce qu’on veut, elle trouve tout. Malheureusement, j’ai du remettre mon téléphone en francais + Belgique : plus acces au store en modifiant les parametres régionaux. Dommage. Vivement qu’on puisse lui parler français ! Mais apparemment ce ne sera pas avant 2015. Je n’ai pas donc pu tester toutes ses possibilités.

La gallerie photo a aussi subit un lifting : les photos sont classées par date et par localisation. Plus facile pour les retrouver et savoir ou et quand elles ont été prises. On retrouve aussi toujours les albums. Par contre, fini de voir tous ses albums facebook ou onedrive dans les albums. On a acces a l’app facebook et a l’app onedrive via les albums et il faut utiliser ces applications pour aller rechercher les photos en question.

Au chapitre des « dommages », on regrettera également de ne plus avoir une messagerie unifiée. Par exemple, avant je parlais a des amis, ca passait par sms/messenger/facebook sans faire de distinction, tout arrivait comme des sms. Maintenant il n’y a plus que SMS. Pour les messages facebook, il faudra passer par une application tierce (facebook messenger). Par contre, pour les message messenger, aucune idée. Je ne sais meme pas si ils existent toujours je ferais des tests plus tard dans la journée et je mettrais l’article a jour. EDIT : Ben on ne recoit plus les messages messenger :/ dommage  Re-Edit : Finalement on sait recevoir les messages messenger via l’app Skype. Mais il faut aller dans l’app skype et activer dans les parametres les notifications pour messenger. Ensuite, les notifications apparaitront dans le centre de notification.

Toujours dans les dommages : toujours pas de fast dial dans la fonction téléphone. Et ca, c’est quand même un peu fort, surtout quand on sait que ca existe depuis euuh la nuit des temps (meme sous S60v5).

Dans les contacts, on ne sait plus non plus avoir accs au fil complet Facebook/Twitter unifié : il faut rentrer dans chaque contact pour avoir acces a son mur FB ou a ses Tweets.

Voila. C’est mon ressenti a chaud.

En gros, que peut-on retenir ?

Les plus :

  • Ecran d’accueil personnalisable
  • Cortana
  • Centre de notification
  • Wordflow (Swype)
  • Calendrier revu et corrigé
  • Rorganisation des photos

Les moins :

  • Plus de messagerie unifiée
  • Pas encore de Cortana si hors U.S.
  • Pas de Fast Dial
  • Plus d’albums photo en ligne
  • Plus de « Quoi de neuf? » pour tous les contacts

A retenir : une tres grosse mise a jour, avec de tres bonnes innovations et quelques petits regrets -notamment le fait de priviélgier les apps plutot que d’intégrer les fonctions fb et twitter dans l’OS. Je suppose que c’est du a l’unification des OS : WP8.1, Win8.1 et Xbox.

On verra ce que Nokia apportera avec Nokia Cyan, la mise a jour qui contiendra WP8.1 + une surcouche Nokia avec des améliorations comme les lockscreens personnalisables, des améliorations photos, etc.

Quelques screenshots

5 commentaires to “WindowsPhone 8.1 – Preview for developpers”

  1. On t’a volé les accents ? 🙂

    Pour le changement de la combinaison de touches pour la capture d’écran, l’explication est simple : avant, c’était lock+bouton windows (et non caméra). Or avec 8.1, les touches capacitives seront en option et sur certains modèles (y/c haut de gamme), la touche windows ne sera pas forcément accessible. Donc la combo change avec deux boutons physiques forcément présents.

    Je trouve dommage qu’il n’y ait pas de toggle data, bien pratique quand on voyage ou quand on est frontalier.

    • ah apparamment oui. j’ai posté par mail et mon client a tronqué les accents on dirait. je corrigerais ca tantôt.

  2. Salut, je crois que tu as oublier la possibilité de déplacer les applications sur la SD (Classe 6 +) dans la liste des plus !
    et aussi les apps Windows 8.1 / Windows Phone 8.1 Universelle !

    • En effet je n’en ai pas parlé pour trois raisons : 1) c’était une réaction a chaud, 2) les apps universelles fonctionnent sous Windows 8.1 alors que je suis en dualboot seven et ubuntu et 3), j’ai un 920 donc pas de carte mémoire.
      Mais tu as tout a fait raison, ces fonctions ont le mérite d’exister et d’être soulignées.

  3. Ah ok désoler, je pensait tu les avais oublier, si non c’ est tous simplement de la bombe sur mon Lumia 620, apparemment, cette preview ne contient pas toute les nouveauté prévu, j’ai découvert une application caché (Une application « ZIP ») peut être qu’on va avoir d’ autre surprise (comme un gestionnaire de fichier) en tout cas attendons de voir ce que la surcouche Lumia Cyan va apporté ! Wait ans see 😀 En tous cas j’ ai hate 😀 !

Laisser un commentaire

