[WP] Lumia 1520

Aujourd’hui, un petit article pour présenter quelque chose de grand, jaune et qui tient dans la main… (Non, pas une banane!)… le Lumia 1520!

Venant du 920 (Jaune aussi, mais glossy alors que le 1520 est mat), au premier abord, on trouve le 1520 léger alors qu’il pèse 24gr. de plus… ca tient au fait qu’il est plus grand (16,3×8,5cm) que le 920 (13×7,1cm) mais que son épaisseur est revue a la baisse aussi par rapport au 920 (8,7mm contre 10,7mm).

La bête

La tenue en main est trés bonne, mais oubliez le fait de l’utiliser a une seule main… Par exemple, pour écrire un sms, n’espérez pas atteindre la lettre « A » du clavier avec votre pouce. Pareil pour atteindre le bouton « retour ». Même si celui ci n’est pas totalement sur le bord gauche du téléphone, il est encore trop loin. D’ailleurs, en utilisant le téléphone a une main, on clique souvent trop a gauche du bouton retour vu qu’il y a encore un espace entre lui et le bord du téléphone. Les photos sont plus parlante…

DCIM100SPORT DCIM100SPORT DCIM100SPORT

Par contre, ce qui a été bien pensé, c’est que les boutons du volume et du lockscreen sont décentrés par rapport au bord supérieur du téléphone. Donc ceux la, on sait y accéder d’une seule main, et ca c’est bien !

DCIM100SPORT

Alors, au niveau des fonctions du téléphone, on retrouve NFC, chargement sans fil, écran hyper sensitive, etc… bon dans les faits, le nfc je l’utilise pour mon md-12, le chargement sans fil je ne l’utilise pas, et l’écran hyper sensitive je l’utilise deux fois par an, c’est a dire quand je vais au taf a pied en hiver et que j’ai des gants, autrement dit pas souvent. Par contre, quelque chose qui n’est pas inclus dans le 920 et que j’utilise tout le temps : le SensorCore. C’est cette petite puce basse consommation d’énergie qui permet de suivre les mouvement du gsm et sa position gps en utilisant le minimum de batterie. Avec l’application Santé et Forme, ca me permet de suivre plus efficacement mes statistiques d’exercices (nombre de pas, Kcal utilisée sur une journée, etc…).

DCIM100SPORT

Comme d’habitude chez Nokia, le gps est excellent, et vu la taille de l’écran on voit bien le tracé du gps. Seul hic : comment le faire tenir dans la voiture ??? Mon ancien porte-gsm n’est pas assez grand donc pour le moment il est posé sur le siege passager quand je suis tout seul en voiture.

Autre gros point positif du 1520 : la batterie. Si le gsm a un écran immense et est bourré de technologie, sa batterie de 3400Mah (pour rappel 2000Mah) lui permet de tenir deux jours en utilisation normale a intensive. Une preuve : En chargeant la nuit, mon 920 devait être rechargé vers 14-15h avec la synchro des mails en direct, facebook, twitter, instagram, 6snap en notification push avec live tile et toast, bluetooth et wifi activés en permanence et en général je finissais la journée en économie d’énergie (en ayant écouté un peu deezer, utilisé un peu le gps, pris quelques photos, utilisé un peu la lampe de poche, etc…).

Le 1520 je le charge la nuit aussi, même utilisation (voire même plus intensive vu qu’il y a en plus le SensorCore activé) et j’arrive fin de journée a 58% de batterie (minimum atteint pour le moment). Même des application énergivores comme 9gag (oui oui, hyper énergivore) ou des jeux 3D (comme DEAD TARGET : Zombie) n’ont pas eu raison de ma batterie (Plus d’une heure sur Dead Target hier, j’avais toujours 30% de batterie).

wp_ss_20141027_0001

J’ai toujours mon rechargeur avec moi, mais j’avoue que ces derniers temps je l’ai plus utilisé pour aidé des amis en rade de batterie plutot que pour moi.

Autre gros point qui m’a fait choisir ce téléphone, l’appareil photo.

DCIM100SPORT DCIM100SPORT DCIM100SPORT

Comme je l’ai déja dit dans mes tests sur le 920, ce qui m’a toujours étonné avec ce téléphone c’était sa capacité a trouver de la lumière la où il n’y en avait pas… Le 1520 agit différemment. La luminosité est préservée en automatique, et si on veut trouver plus de lumière, il n’y a pas de secret, il faut augmenter manuellement le temps de pose. La prise de photo est rapide, plus que sur le 920, et les photos sont belles. Cela dit, l’OIS est un peu moins performante que sur le 920 (ou alors le 920, captant plus de lumière, sollicitait moins l’OIS). Autrement dit, il faut être stable, surtout quand on augmente le temps de pose.

WP_20141018_17_36_37_Pro WP_20141018_17_37_30_Pro WP_20141018_17_39_37_Pro WP_20141027_09_19_43_Pro WP_20141027_09_20_07_Pro WP_20141027_09_20_15_Pro WP_20141027_09_20_28_Pro SoZoom_635499986624284462

Le 20Mpx PureView permet de faire des crop des photos en gardant assez de qualité d’image. On est loin du 1020, mais le résultat est tout a fait correct. L’apn frontal, quand a lui, reste un 1.2mpx, mais… cette fois ci ils ont été malins chez Nokia : l’apn ne se trouve plus dans le bord incurvé de l’écran. plus de distorsion d’image donc (le 920 vous faisait un grand front).

Pour ce qui est de l’enregistrement de vidéo, l’image est superbe, mais ce qui impressionne surtout, c’est le rendu sonore. Avec ses micros directionnels et le fait qu’on peut enregistrer le son en Dolby 5.1, avec les filtres des basses fréquences etc, on a une qualité sonore que je n’avais encore jamais rencontré avant… vivement un petit concert que je puisse tester ca en situation réelle!

Grand point positif encore du 1520, son écran est compatible GlanceScreen (ou Coup d’oeil) contrairement a celui du 930 (avec qui il partage son apn 20mpx par ailleurs).

Enfin, le stockage. J’ai la version 32Go du 1520, mais je lui ai adjoint une petite carte microSD de 8Go pour mes photos et vidéos… le reste, je le stocke sur le téléphone (applis, downloads, etc…).

wp_ss_20141027_0002

Au niveau applications, outre des applications auxquelles je n’avais pas acces comme SoZoom, je trouve que la majorité des applications sont bien adaptées a cette taille d’écran. Facebook, Twitter ou même simplement IE permettent une bonne lisibilité. J’utilise souvent l’application BookViser pour lire mes ebooks, et je dois avouer que j’y vraiment gagné en confort de lecture.

Sinon, on a beaucoup parlé du #bendgate qui touche les iPhone 6+, sachez qu’avec le 1520, le probleme n’est pas que votre poche pliera votre téléphone, mais plutot que votre téléphone risque d’endommager votre poche…

Dans les griefs, comme je l’ai déja dit pour le support voiture, c’est pas évident de lui trouver un support adapté… notemment quand on fait du jogging, aucun brassart ne permet de mettre une phablet de facon cohérente, mieux vaut opter pour le sac a dos de course.

Autre grief, mais qui est plutot d’ordre logiciel, quand je l’ai eu j’étais sous Cyan… j’ai eu quelques bugs avec l’apn qui se lançait tout seul et quand je revenais du lockscreen, l’affichage merdait un peu (genre clignottement, couleurs aléatoire, résolution pas adaptée…). Je suis donc passé sous Cyan mais avec WP8.1 DevelopperPreview… et plus aucun probleme ! Et en plus j’ai récupéré les dossiers d’application ! Parfait🙂

 

 

Au final, les points positifs :

-Taille (sinon on achète pas une phablet !)

-Ecran superbe

-APN 20Mpx OIS PureView

-SensorCore

-NFC

-Chargement sans fil

-Batterie

-enregistrement sonore

-Solidité (Nokia!)

 

Les points négatifs :

-Taille (pour trouver des supports adaptés)

-Taille (pour l’utiliser a une main)

-Bugs avec Cyan de base, mieux vaut passer sous Developper Preview

One Trackback to “[WP] Lumia 1520”

Laisser un commentaire

