Lumia, mode d’emploi

J’ai fait switcher beaucoup de personnes vers des Lumia, et puis je me suis rendu compte que les mêmes questions revenaient souvent. Donc voici mon petit « guide de démarrage rapide » pour les nouveaux utilisateurs de Lumia.

Première chose à savoir, un Lumia étant un appareil Microsoft, il vous faut un compte Windows. Comment fait on pour en avoir un ? Le plus simple : avoir une boite mail « @hotmail » (ou « @outlook » ou « @live »…). Au premier démarrage de l’appareil, on va vous demander votre compte Microsoft. Si vous avez une adresse hotmail par exemple, vous entrez vos données de connexion et voila, tout est réglé. Sinon vous pouvez en créer une directement à partir du téléphone. On vous redemandera vos identifiants parfois (par exemple lors de l’achat d’application), donc ne mettez pas une adresse + mot de passe que vous ne retiendrez pas…

Votre lumia, synchronisé avec votre adresse mail, permet de stocker vos contacts en ligne. Quand on vient d’un téléphone Android ou iPhone, le plus simple est d’exporter ses contacts vers l’adresse mail (carnet d’adresse en ligne). Si vous avez encore des contacts sur votre carte sim, copiez les sur le téléphone, le téléphone les synchronisera automatiquement en ligne sur votre adresse hotmail. A quoi ca sert ? Vous changez de téléphone, vos contacts se synchronisent automatiquement et vous n’avez rien a faire, vous retrouvez exactement les memes contacts. Comment faire ? Paramètres, swipe vers la gauche pour aller dans les paramètres des applications, clic sur « contacts », et la « Importer des contacts a partir de la carte sim ». A cet endroit la vous pouvez également choisir quels contacts afficher dans votre téléphone dans « filtrer les contacts » (tous, ceux de votre sim, ceux de l’adresse mail, ceux de facebook, ceux de twitter, linkedin… ceux avec ou sans numero de téléphone…). La synchronisation avec une adresse mail permet également de sauvegarder vos sms. Pratique quand on change de téléphone et qu’on veut garder certains messages. Pour ce faire : Parametres, swipe gauche pour aller dans applications, messages, « Sauvegarde des sms/mms » : activé. Ensuite, en dessous « Télécharger les messages » : de toute date. Ainsi, tous les sms/mms seront archivés en ligne. En cas de changement de téléphone, vous retrouvez tous vos anciens messages.

Ajouter une boite mail : Certains ont une boite par exemple GMAIL et veulent continuer a l’utiliser. Pas de souci, il suffit de la rajouter en plus de la boite outlook : « Paramètres », « Email+comptes », « Ajouter un compte » et laissez vous guider (compte iCloud, Google, Yahoo, etc…). Ensuite, dans le menu, votre boite mail apparaitra comme une nouvelle application.

Le data ! Un smartphone sans internet, c’est comme un micro-onde sans électricité : ca sert a rien ! Mais parfois on a un forfait limité et on préfère utiliser son wifi plutot que son forfait data. Comment faire ? Paramètres, Cellulaire+sim, connexion de donnée => désactivé. Seul le wifi sera activé ainsi. On peut aussi via ce menu régler l’itinérance. Si on met « pas d’itinérance », la connexion data se bloquera dés que vous changerez de réseau (pas de roaming intempestif a l’étranger). En bas de ce menu, dans « parametres sim », vous pourrez régler aussi la vitesse de connexion. Si votre batterie se vide trop vite, réglez la vitesse de connexion sur 3G au lieu de 4G, vous gagnerez quelques heures de batterie… Si vous cherchez un operateur avec du data et pas trop cher, pensez Mobile Viking. (le lien est dans le menu a droite)

Les photos que l’on prend peuvent être synchronisées automatiquement sur OneDrive. OneDrive est un « disque dur » décentralisé accessible via votre adresse hotmail. Comment faire pour régler ce qu’on veut envoyer ou pas sur OneDrive ? Paramètres, swipe gauche pour aller dans applications, photos+camera. Tout en bas, vous avez « chargement automatique ». Cliquez sur OneDrive (Si vous ne l’avez pas dans la liste, allez dans le store et téléchargez le). Moi perso, je le met en « qualité optimale (requiert le wifi) », comme ça, çà ne bouffe pas mon forfait data et dés que je suis connecté a un wifi, ca envoie mes photos sur mon OneDrive. Les photos ne seront pas partagées, c’est juste un moyen de les sauvegarder en cas de perte, vente ou casse du téléphone.

Les applications utiles. Bien que j’aie déja parlé des applications que j’utilise fréquemment, voici la liste des applications presque « indispensables » : pour les férus de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram (BETA) (ou l’application tierce pour instagram « 6TAG » qui est -a mon sens- meilleure que l’application officielle). Pour la photographie : Lumia Camera, Adobe Photoshop Express, Lumia Studio créatif, Lumia Cinemagraph, Lumia Panorama. Pour la video : Lumia Instants, Movie Creator Beta. Pour les documents Adobe Reader, OneDrive et Office Lens. Pour communiquer : Messenger (facebook), Whatsapp, skype. Pour le sport Runtastic ou Endomondo.

La navigation GPS. Tous les lumias intègrent la navigation GPS via l’application Here Drive. Avant toute chose, il faut installer les cartes que l’on veut utiliser, sinon on va bouffer du forfait data. Ouvrez l’application Here Drive, aprés s’etre enregistré un compte Here (via un login facebook par exemple ou en créant un compte here), allez dans « paramètres », « options cartes », « Gérer les cartes », « télécharger de nouvelles cartes ». La vous pourrez choisir les cartes qui vous conviennent. Ensuite revenez au menu principal, dans « paramètres », « voix navigation », si le francais n’est pas installé, allez dans « télécharger nouvelle », vous pourrez télécharger la voix qui vous guidera pendant votre itinéraire.

La voix. Votre Lumia intègre nativement une reconnaissance vocale (appui long sur le bouton « Recherche » (la loupe)), mais pour ca, il faut qu’il sache que vous parlez francais. Si ce n’est déja fait, dans les parametres du téléphone, dans « Voix », vous pouvez choisir la voix a utiliser et la télécharger le cas échéant. Vous pouvez aussi définir si le téléphone vous lit les sms entrant (toujours, jamais, quand on est connecté en bluetooth ou en casque ou les deux).

Le WordFlow (anciennement Swype) : Quand vous écrivez un message avec votre lumia, vous n’etes pas obligés de taper sur toutes les lettres du clavier pour écrire votre mot : glissez votre doigt sur les lettres, sans le relever de l’écran. Un chemin va se dessiner sur les lettres et votre mot apparaitra. Dans 90% des cas, le mot sera juste. Sinon, cliquez sur le mot adéquat proposé au dessus du clavier… Au début c’est déroutant, apres on ne sait plus s’en passer !

La virgule ! Sur le clavier, par défaut, vous n’avez pas la virgule. Pourquoi ? Parce que vous avez une touche pour changer la langue du clavier… Si vous n’utilisez qu’une seule langue dans vos messages, ca peut vous embeter. Comment faire alors ? « Parametres », « Clavier », et faites un appui long sur tous les claviers que vous voulez virer pour ne laisser que votre clavier principal (en général, le clavier « Francais ».) Et voila, votre virgule apparaitra sur votre clavier.

Code pin : Perso je n’utilise plus le code pin, mais pour ceux qui veulent savoir ou le changer, ou l’activer etc, c’est dans « parametres », « applications », « téléphone », et la vous avez les options pour le code pin. Dans ce menu, vous trouverez aussi le « aide indicatif pays ». Si votre téléphone est bien réglé sur le pays ou vous habitez, en activant cette option, le téléphone rajoutera automatiquement un « +32 » (ou +33 pour les frenchies) devant votre numero de téléphone, ce qui vous permet de téléphoner de l’étranger. Perso je l’ai désactivé parce que certains de mes numeros de téléphone commencent déja par +32 dans mon carnet d’adresse, et comme je suis en région France (pour Cortana, voir plus bas), ce me fait un +33 devant mon +32, enfin bref, ca fout le boxon !

Cortana : L’assistante vocale des lumia (l’équivalent de Siri sur iPhone ou de ok google sur Android). En fait, pour pouvoir en bénéficier, il faut se régler sur la zone géographique francaise. « Paramètres », « Région » => France. Redémarrer le téléphone, et Cortana apparaitra dans le menu. Evidemment, ca pose quelques soucis, par exemple pour les achats d’applications moi je dois repasser en zone Belgique, acheter et télécharger mon application, puis revenir en zone France. Mais bon… espérons que Cortana sera bientot dispo en Belgique également 🙂

Faire une capture d’écran : bien que cela concerne peu de monde, pour faire une capture d’écran de son téléphone, il faut appuyer sur le bouton pour le verrouiller + le bouton « volume+ ». Voila. Dans la gallerie, dans « visuels » vous aurez votre capture d’écran.

Voila, je pense que pour un démarrage, on a fait le tour… Si quelque chose me revient ou si j’ai des questions qui arrivent, je les intégrerais a l’article.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :