[TEST rapide] Lumia 950XL

Bon… aprés l’annonce de Microsoft, et mon 1520 ayant inopinément eu un décès prématuré, je me devais de prendre un Lumia 950… et tant qu’a faire, j’ai pris le XL.

Donc je ne vais pas vous faire un déballage, il y en a assez sur le net, vous en trouverez plein sur youtube. Non, moi je vais vous faire mon ressenti a chaud par rapport a ce téléphone. Attention que mon avis n’engage que moi, j’ai vu sur Twitter que quelques personnes avaient des bugs avec leurs 950XL.

Premier contact : l’écran… l’amoled change vraiment quelque chose. Pour expliquer avec des mots, avec le 1520 j’avais une superbe image sous une vitre bombée. Ici, j’ai une superbe image plus fine que sur le 1520 sous une vitre que je ne percois pas. J’ai presque l’impression de toucher l’image. Et au niveau de la précision d’image, rien a redire. Ne serait-ce qu’a l’allumage, le petit logo « microsoft » on en mangerait presque 🙂 Les couleurs sont éclatantes et les noirs, noirs.

Le poids du téléphone, même si beaucoup le dépeignent comme trés léger ne m’a pas semblé trop léger… en fait, vu qu’il est plus fin que d’autres, le poids semble bien réparti. On a pas peur qu’il s’envole… Les matériaux de construction maintenant… la c’est un choix a part… Le plastique, oui ca fait moins « premium »… mais d’un autre coté je me dis est-ce que je préfère une renault clio williams qui ne paie pas de mine mais qui en a sous le capot, ou une bentley rutilante avec un moteur 1.3l à 75cv ? Ben ici c’est un peu ca… l’aspect est banal, mais ce qui a sous le capot, ca dépotte ! Et même malgré que ce soit un windowsphone, et que tous les windowsphone soient fluide, on sent la différence ! Pas de latence, pas de « chargement… » un vrai bonheur. Maintenant c’est vrai, le platique grince un peu en bas du téléphone… moui… m’en fout 🙂

En ce qui concerne l’appareil photo, je dois dire que j’ai été bluffé. Le 1520 faisait de trés belles photos, le 950XL fait des encore mieux. Alors bon, pour le moment j’ai juste testé en mode automatique, mais pour vous donner une idée, j’ai fai un selfie en contre-jour… (apn principal) et… ben c’est bluffant !

WP_20151202_15_44_35_Pro

Le flash triple led (avec les leds tricolores) rendent les couleurs naturelles. Pour vous donner une idée, ma femme a les yeux verts, mais sur les photos ils sont toujours rouges… ben pas là 🙂 L’appareil rends ses yeux verts 🙂

Windows Hello avec la lecture de l’iris est assez impressionnante. Pour le moment, il m’a fait un « sans-fautes ». C’est rapide. Mais par contre, je trouve qu’il y a une lacune sécuritaire… Quand on active l’apn et qu’on clique sur « retour », on a accés au téléphone sans scan d’iris et sans pin. Pareil quand on l’active avec une notification… a revoir par Microsoft !

J’ai pu commander mon Display Dock gratuitement vu que mon téléphone était éligible pour l’offre et que je l’ai acheté dans les temps… (précommandé depuis début novembre). Malheureusement je ne l’ai pas encore reçu (en même temps, je l’ai commandé hier…) donc je ne saurais pas encore donner de retour par rapport a ca.

Allez, je vais quand même trouver un petit bémol : la durée de vie de la batterie. Evidemment, je suis tout le temps sur mon téléphone, mais a 15h j’étais déja a 50% de batterie. Cela dit, je suppose qu’il faut quelques cycles de charge pour avoir la pleine mesure de la batterie… et je suppose que des améliorations logicielles sont toujours a prévoir du coté de chez Microsoft.

Allez, voici quelques photos pour vous faire patienter d’ici mon article complet (certainement dés que j’aurais mon display dock…)

Laisser un commentaire

