[WP.ANDRO.iOS] Volte face

Il y a peu, j’ai décidé de revendre mon Lumia 950XL

Oui… Déjà.

On est en mars, le dernier article que j’en ai fait date de décembre. C’est rapide.

Est-ce que le téléphone est mauvais ? Non.

Est-ce que le téléphone est abimé ? Non.

Alors pourquoi ?

Pour le comprendre, tout d’abord, un peu d’histoire…

En 2012, j’étais assez content du passage de Nokia sous WP, je prends un Lumia 710 avec WP7. Entretemps, Nokia annonce que les wp7 ne passeront pas a wp8. Déception… Puis en 2013 j’achète le Lumia 920 sous wp8. Renouveau, et je fais un article de blog concernant les gens qui se plaignent du manque applicatif. A ce moment la, on parle surtout de… candy crush ! (instagram et snapchat étaient « en prévision » même si il y avait des apps tierces).

Le temps passe, je passe a un 1520, qui décède inopinément, et après une brève résurrection je le revends et me paie le 950XL.

A savoir également, pendant ce temps la, je suis un peu un apôtre de Microsoft : Je fais acheter a ma femme un 710, puis un 1020, puis un 830. Je fais également passer mes sœurs sur des 630, mes beaux-parents sur des 530, des amis sur 920, 1020, 640 et 640xl. En gros, autour de moi, en l’espace de 1an et demi, 14 Lumia’s ont été achetés… c’est pas mal en sachant que dans tous les magasins en Belgique les lumias sont décriés par les vendeurs… Enfin bref.

Or voici donc que je me retrouve avec un 950XL. Le premier sous Windows10.

Et c’est la que ressort une frustration…

La raison ? Vous payez 700€ pour un smartphone… vous êtes en DROIT d’en attendre un fonctionnement exemplaire. Je reporte ca sur une voiture, la majorité des smartphones coutent entre 200 et 250€. Reporté a une voiture ca reviendrait a 15-20.000€. Je paie plus de trois fois le prix. Autrement dit, en terme de voiture, quasi 50.000€. Ca me fait déjà une belle Mercedes classe C. Maintenant, imaginons que mon voisin qui vient d’acheter une clio a plus d’option, plus de place, plus de puissance, moins de panne… je crois que je tirerais la gueule.

C’est ce qui se passe avec le 950XL. Il est nouveau mais… niveau design, il ne casse pas la baraque. Il a de la puissance (octo-core, 3Go de ram…) mais il fait tourner un OS buggué ce qui fait que parfois le 830 de ma femme « semble » plus véloce. Il a un apn excellent… mais une application camera décevante (parfois ca plante…). Il a des fonctionnalité hyper intéressantes (continuum)… mais que je ne peux pas utiliser faute a un écran d’ordinateur qui n’est pas full hd. (Il faut savoir que le continuum projette l’image dans une résolution de 1920x***. Si vous avez comme moi un écran ne permettant pas plus que le 1440x*** il vous manquera toujours un morceau d’image… Pour info j’ai un écran samsung syncmaster 940BW). Il à des options géniales mais dont on ne tire pas parti (impossible d’avoir les notifications sms ou appels vers un fitbit par exemple).

Et enfin, cerise sur le gateau, le fameux gap applicatif. Bon… la c’est vraiment subjectif. Mais étant un joggueur, j’ai besoin de pouvoir tracker mes courses. Jusqu’à la dernière mise a jour, le gps plantait (si je perdais le signal gps, le téléphone ne le récupérait QUE lorsque je redéverrouillait mon écran après mon run…). Maintenant ce point est rétabli MAIS… voulant faire l’acquisition d’une tomtom runner 2, je suis bloqué car il n’y a pas d’application tomtom sous Windows10Mobile.

Alors voici mon constat : WindowsPhone 7 : Maladies de jeunesse d’un OS. Jusqu’à WindowsPhone 8, on pouvait penser que la prochaine mouture corrigerait les bugs. Avec WindowsPhone 10 je ne trouve plus d’excuse a Microsoft. Ils savent ce que le public attend, ils annoncent Windows10 en grande pompe, ils le fourguent a tous les PC, tous les téléphones éligibles… et ??? Pendant ce temps, Microsoft paufine ses apps sur les OS concurrents.

Nous avons donc un appareil excellent… mais avec un OS qui n’est pas fini. Et je ne peux (veux) plus continuer a cautionner ca. Si quelqu’un me demande un conseil pour un téléphone, je lui conseillerais peut-etre un Lumia… mais sous wp8 tant que w10m n’est pas au point. Mais je conseillerais peut-etre maintenant plus facilement de réfléchir a ce que la personne attends de son téléphone. Si il veut un device premium, il aura le conseil pommé, si il veut avoir toutes les apps sans se ruiner, il aura un conseil androidé.

Alors est-ce que l’herbe est plus verte ailleurs ? Je ne pense pas. Mais elle aura un autre goût que la soupe a la grimace que Microsoft nous fournit si généreusement.

Vers quoi me diriger alors ?

UbuntuPhone m’attire, mais… c’est se ré-enfermer dans un carcan d’un os jeune, avec un manque applicatif…

iOS est mature, les devices sont de qualité… mais le prix… c’est se ré-enfermer dans une bulle d’où l’on n’ose pas sortir car on a déboursé un demi mois de salaire (et parfois plus) pour acquérir l’objet de toutes les convoitises.

Reste le bonhomme vert. Une foultitude de marques tournent sous Android, de formes, de prix et de fonctionnalités différentes. En ayant un parc applicatif plus que complet. Mais avec également le revers de la médaille (un OS ou les mises a jour ne sont pas légions, qui peine a rester propre et stable…).

Entre iOS et Android, mon cœur balance. iPhone reconditionné ou neuf mais ancienne génération ? Android neuf quitte à faire des sacrifices de puissances et de fonctionnalités afin de faire diminuer le prix? Je penche actuellement pour la deuxieme solution. (le Xiaomi Redmi Note 3 est mon idée actuelle)

Evidemment, rien n’est encore fait, la première étape étant de vendre le Lumia 950XL. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’annonce sur le forum de MonWindowsPhone (http://www.monwindowsphone.com/forum/lumia-950xl-blanc-single-sim-t113036.html) et sur 2ememain.be (http://www.2ememain.be/279708279.html)

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de la chose…

(Le logo n’est pas de moi, je l’ai « piqué » sur le site de Steve Lovelace : http://steve-lovelace.com/phone-wars-iphone-vs-android/ )

Laisser un commentaire

