[MIUI]… Mais oui ! – Retour d’utilisation Xiaomi Redmi Note 3

Après quelques jours sur le Xiaomi Redmi Note 5, voici mon retour avec un peu plus de recul…

En gros, je le trouve excellent !

Voila… çà résume bien.

Au niveau de l’appareil en lui-même tout d’abord, rien à redire. Pas de craquements, de bruits, de trucs mal assemblés… non il est bien fini, on dirait un appareil premium. L’écran est beau (rien à envier à l’écran du 950XL par exemple), l’arrière du téléphone est nickel, les bords ne sont pas trop tranchants ni trop arrondis… parfait ! Allez, on va quand même lui trouver un tout petit défaut : quand il fait froid, il faut bien le tenir sinon on risque de le laisser s’échapper des mains : le métal froid sur des gants ou même dans mes mains froides, ca glisse…

L’accroche réseau, rien a redire. Que ce soit en WIFI ou en 4G, j’accroche bien le réseau. Bon évidemment mon opérateur n’a pas une couverture exceptionnelle (Mobile Viking passe par le réseau BASE), donc je sais par expérience « ah, tiens, la je n’ai pas de réseau, la je vais passer de 4G en Edge, etc… ». Mais bon, je n’ai eu aucun probleme d’accroche la ou j’ai toujours eu du réseau… donc rien à redire sur ca non plus.

La batterie du téléphone est excellente, elle me rappelle fort l’autonomie du 1520 : 2 jours easy… La charge n’est pas compatible avec la charge rapide mais comme mon téléphone recharge la nuit, on s’en balance.

L’appareil photo est LE point faiblard : En plein jour ca va… a l’intérieur, ou en soirée, ou avec le flash, les photos sont bruitées. Je n’ai pas encore essayé vraiment en réglant l’iso, balance de blancs etc… mais bon quand on veut faire une photo sur le vif, on prend en automatique et il faut avouer que c’est la que le bât blesse… a remarquer aussi, l’absence du bouton dédié a la photo est un peu handicapant pour quelqu’un qui en a toujours eu un. Cela dit, comme ce n’est VRAIMENT pas un photophone, on peut comprendre aisément l’absence de ce bouton.

Les petits plus agréables :

· La led de notification… pas besoin de réveiller son téléphone, on sait a l’avance si on a une notification et comme on peut en choisir la couleur pour chaque type de notification, on sait si on a raté un appel, si on a un sms, un mail etc… c’est chouette J

· Le capteur d’empreinte digitale… Nickel. Moi qui n’ai jamais verrouillé mon téléphone que ce soit par pin ou par code de verrouillage, maintenant je le fais… pourquoi ? Parce que je ne le remarque pas : je prends le téléphone en main, et il se déverrouille… et ca ajoute un peu de sécurité tout de même. Mais sans que je ne le remarque.

· Le son… Le volume sonore est bon et la qualité sonore est très bonne… seul hic, il faut déposer le téléphone de façon à ce que le haut-parleur soit dégagé, sinon le son est étouffé. Mais mis à part ce détail, rien à redire la dessus non plus.

Au niveau de l’OS, n’ayant jamais eu de téléphone Android (tout au plus une tablette sous Android 2.2), j’avais un peu peur… Mais MIUI est très convivial et très pratique. Venant de WindowsPhone, je pensais regretter l’absence des tuiles dynamiques avec toutes leurs informations en direct… mais non. Les apps m’affichent leurs notifications soit via une petite icone sur l’icone, soit dans le centre de notification, et finalement je n’ai encore raté aucune info. MIUI est fluide, bien plus fluide que ce qu’Android m’a toujours laissé comme impression. Le coté « iOS » de MIUI est vraiment assumé et la fluidité en fait partie. Pour peu, on se croirait sur iOS. Le processeur Octo-core et les 3Go de RAM n’y sont surement pas étranger non plus… Les apps sont légions, et vraiment mieux finies que sur WindowsPhone. Bon, évidemment j’ai une guerre de retard vu que je découvre seulement correctement Snapchat etc, mais c’est chouette de pouvoir enfin jouer avec les apps du moment.

Des petits détails parsemés de ci de là dans l’OS me font voir que l’OS de Google est quand même vachement plus mature que WindowsPhone : Le fait de pouvoir fermer toutes les apps d’un coup, qu’il informe de la quantité de mémoire libérée par cette opération, pouvoir nettoyer les fichiers temporaires des applications utilisées, le centre de notification modulable a souhait, gérer facilement les notifications de toutes les apps, etc…

Ma conclusion ?

Pour 200€, un appareil au look premium, avec des fonctions en moins que mes anciens téléphones, certes, mais avec des fonctions en plus qui ME sont utiles. Je perds le continuum (que je ne pouvais pas utiliser de toute façon faute a pas d’écran compatible), la recharge rapide (mais… voir le point positif y référant : la batterie), le nfc (totalement inutile dans mon cas), le stockage sur microSD (mais j’ai quand meme encore pres de 25Go de libre) et un appareil photo HDG (la c’est vrai…). En comparaison je gagne une tonne d’apps, un système de verrouillage performant, un appareil qui tient la charge deux jours, une connectivité avec mes appareils connectés comme ma montre Tomtom Runner 2 ou mon Fitbit Charge HR, un OS suivi et qui tient la route,… pour finalement moins d’1/3 du prix du Lumia 950XL… Car oui, le facteur prix doit entrer en ligne de compte !

Est-ce que je le conseillerais ?

En l’état actuel des choses, je dirais « ca dépend »… En effet, Xiaomi ne se vends pas sous nos latitudes : il faut passer par l’import.

· Soit vous êtes aventurier et vous tentez l’expérience, dans ce cas deux possibilités s’offrent a vous :

o L’import par bateau (moins de frais d’expédition, une chance sur deux d’éviter les frais de douane, mais quasi un mois de délai de livraison et pas de suivi de livraison donc en cas de non-réception…)

o L’import par société de transport (plus cher, les frais de douane a 99.9% de chances (pour info 45€ de chine jusqu’en Belgique pour moi), mais livraison en 3jours (par exemple par DHL Express), suivi de colis et donc possibilité de réclamation en cas de perte)

· Soit vous n’êtes pas trop aventurier et la soit :

o Vous vous rabattez sur de l’occasion déjà importée

o Vous patientez que Xiaomi s’installe sous nos contrées

N’oubliez pas que le faire venir est une chose… le support en est une autre. Vu qu’il n’y a pas de vendeur par chez nous, il n’y a pas non plus de réparateurs. En cas de souci, vous devrez mettre les mains dans le cambouis (changer un écran, une batterie, flasher un OS… tout çà se fera sans garantie et via des tutoriels trouvés sur le net). Heureusement il y a des communautés permettant de trouver les infos nécessaires assez facilement, je pense notemment à MIUI-France qui fait un excellent travail que ce soit au niveau de la traduction des roms que du retour utilisateur, des retours sur les importateurs ou la résolutions de bugs et problèmes.

Voila. J’espère que ce retour vous aura plu.

Je vous met quelques photos prises en intérieur et en extérieur…

Petit ajout :

On peut filmer en accéléré ou filmer au ralenti… le processeur le gère bien, mais le capteur est vraiment merdique hein😀

https://goo.gl/photos/YKCsks4YApqQja9P9

Mais comme j’ai dit, a 200€ forcément il y a des concessions à faire!

Et pour répondre à ceux qui me demandent souvent : « tiens, toi qui était a fond pour Windows, ca te fait quoi d’avoir changé pour Android ? »

A quoi je réponds : Ben ca fait bizarre d’avoir un appareil qui ne plante pas toutes les 15 minutes, qu’on peut allumer le bluetooth simultanément avec le wifi et passer des appels sans que le téléphone ne reboot, écrire des sms sans que le téléphone ne reboot, avoir les notifications instagram, facebook, twitter… avoir les gifs qui s’affichent aussi (fb, twitter, messenger…), pouvoir installer ce qu’on veut comme app. Même les apps qui existent sous WP sont moins bien faites en fait. Simple exemple : Doodle. Non seulement j’ai les notifs quand quelqu’un vote a mon sondage, mais en plus quand je crée un sondage l’app vérifie dans mon agenda si je n’ai rien à ce moment la pour ne pas prévoir un évènement à ce moment la… La version sous WP ne permet pas ca…

Laisser un commentaire

